PAGE 7 JUSTIFICATION PAR L'UNION SPIRITUELLE AVEC CHRIST,AU MOYEN DE LA FOI . "LES CONSEQUENCES DE LA JUSTIFICATION " ROMAINS CH : 5 V 1 à 11 . |
- INTRODUCTION - SIGNIFICATION DE LA JUSTIFICATION EVANGELIQUE. D'après le nouveau dictionnaire biblique . |
Justification Acte par lequel le Dieu 3 fois saint déclare que le pécheur croyant est devenu juste et acceptable devant lui, parce que Christ a porté son péché sur la croix, ayant été "fait justice" en sa faveur. #1Co 1.30 La justification est gratuite, c.-à-d. totalement imméritée #Ro 3.24 elle est cep. juste car Dieu ne passe pas simplement l’éponge sur nos péchés, au mépris de sa sainte loi. Cette loi a été satisfaite en Jésus-Christ, qui l’a parfaitement accomplie et a subi pour nous toute sa condamnation. Au "temps de sa patience" (l’A.T.), Dieu pouvait paraître injuste en ne punissant pas des hommes comme David, p. ex.; ayant maintenant concilié sa justice et son amour à la croix, il peut librement justifier même l’impie (3.25-26; 4.5). Jésus nous justifie par son sang (5.9) et par sa pure grâce. #Tit 3.7 La justification est donc reçue par la foi, et nullement sur la base des oeuvres #Ro 3.26-30; 4.5; 5.1; 11.6; Ga 2.16; Eph 2.8-10 Elle est un acte souverain de Celui qui, en Christ, nous a appelés, justifiés et glorifiés: "Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!" #Ro 8.30-34 Le pécheur accusé par la loi #Ga 3.10-14 par Satan #Zec 3.1-5; Re 12.10-11 et par sa conscience #1Jo 3.20 est non seulement délivré du châtiment par le Souverain Juge: il est déclaré juste, et rendu plus blanc que la neige. #Isa 1.18 Il n’y a plus pour lui aucune condamnation #Ro 8.1 car Dieu le voit "en Christ", revêtu de la justice parfaite de son divin Fils. #2Co 5.21 -
|
- 1 - NOUS AVONS LA PAIX (communion) AVEC DIEU . |
1 Etant donc justifiés par la foi, NOUS AVONS LA PAIX AVEC DIEU par notre Seigneur Jésus-Christ,
1 Jean C 1 V 1 à 4 . 1
Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu,
ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et
que nos mains ont touché, concernant la parole de vie- OR,
NOTRE COMMUNION EST AVEC LE PERE ET AVEC SON FILS JESUS-CHRIST. 4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.
Hébreux C 12 V 22 à 24 . 22
Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de
la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des
myriades qui forment le choeur des anges, |
- 2 - CHRIST NOUS MAINTIENT FERME DANS CETTE GRACE ET VICTORIEUX SUR LES EPREUVES DE LA VIE. |
2 A QUI NOUS DEVONS D’AVOIR EU PAR LA FOI ACCES A CETTE GRACE, DANS LAQUELLE NOUS DEMEURONS FERMES, ET NOUS NOUS GLORIFIONS DANS L’ESPERANCE DE LA GLOIRE DE DIEU. 3
BIEN PLUS, NOUS NOUS GLORIFIONS MEME DES AFFLICTIONS, SACHANT QUE L’AFFLICTION
PRODUIT LA PERSEVERANCE,
|
- 3 - DIEU REPAND SON AMOUR DANS NOS COEURS . |
5 OR, L’ESPERANCE NE TROMPE POINT, PARCE QUE L’AMOUR DE DIEU EST REPANDU DANS NOS COEURS PAR LE SAINT-ESPRIT QUI NOUS A ETE DONNE.
|
- 4 - L'AMOUR DE DIEU (Père,Fils,Saint-Esprit )EST INSONDABLE . |
6
Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ,
au temps marqué, est mort pour des impies. 7
A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait
pour un homme de bien. 8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
|
- 5 - ETANT JUSTIFIES PAR LA MORT DE JESUS ,NOUS SOMMES SAUVE PAR LE CHRIST VIVANT . |
9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
|
- 6 - NOUS SOMMES RECONCILIES AVEC DIEU . |
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
|