ACCUEIL

 

 

PAGE 15

LA REGRETABLE MEPRISE D'ISRAEL QUI SERA SURMONTEE PAR L'INTERVENTION DIVINE.

ROMAINS CH :10 V 1 à 21 .


 

 

- 1 - LA GRANDE ERREUR D'ISRAEL A CONSISTE A VOULOIR ETABLIR SA PROPRE JUSTICE ( accomplir la loi par ses forces ) DEVANT DIEU,POUR OBTENIR LE SALUT.

 

1 Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.
2 Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:
3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;
4 car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient.


 

- 2 - JESUS-CHRIST EST VENU DU CIEL POUR RENDRE POSSIBLE PAR SA GRACE , CE QUI ETAIT IMPOSSIBLE PAR LA LOI,JUSTIFIER LES PECHEURS .

 

4 car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient.

 


 

 

- 3 - CE QUE MOISE AFFIRME EST VALABLE SEULEMENT POUR CEUX QUI N'ONT JAMAIS PECHE.

 

5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

 

 

 

 

- 4 - DIEU A SIMPLIFIE A L'EXTREME LE MODE D'OBTENTION DE SA JUSTICE : LA FOI,MAIS LA FOI DU COEUR.

 

6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c’est en faire descendre Christ;
7 ou: Qui descendra dans l’abîme? c’est faire remonter Christ d’entre les morts.
8 Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture:
11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.


 

 

 

- 5 - DIEU AIME EGALEMENT TOUTES CES CREATURES ET DESIRE LE SALUT DE TOUS ( Juifs et non juifs,hommes et femmes ).

 

12 Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


 

 

- 6 - LA FOI DES PECHEURS VENANT DE LEUR AUDITION DE LA PAROLE DE DIEU,SANS OUBLIER L'INFLUENCE DU SAINT-ESPRIT , LE SEIGNEUR A UN BESOIN URGENT DE PREDICATEURS FIDELES DE SA PAROLE.

 

14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche?
15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

 


 

 

- 7 - MALHEUREUSEMENT LA PREDICATION DE LA PAROLE NE PORTE PAS TOUJOURS LES FRUITS ESPERES.

LA FAUTE N'EST PAS A DIEU MAIS A L'INCREDULITE (des juifs et non juifs )QUI REFUSE LA MERVEILLEUSE PROPOSITION DE LA GRACE DE DIEU EN JESUS-CHRIST.

 

16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur,

Qui a cru à notre prédication?

 

 

 

 

- 8 - LA SOURCE DE LA FOI EST LA PAROLE DE CHRIST.

 

17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

 

 

 

 

- 9 - ISRAEL N'A PAS SU PROFITER PLEINEMENT DES DISPOSITIONS GRACIEUSES ,PRISES PAR DIEU POUR TOUS LES PEUPLES CERTES,MAIS POUR ISRAEL EN PRIORITE.

 

18 Mais je dis: N’ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.
19 Mais je dis: Israël ne l’a-t-il pas su? Moïse le premier dit: J’exciterai votre jalousie par ce qui n’est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.
20 Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire: J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.
21 Mais au sujet d’Israël, il dit: J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant.

 


 

RETOUR