ACCUEIL

 

SANCTIFICATION PAR LA FOI EN JESUS-CHRIST.
QUAND SOMMES-NOUS SANCTIFIES ?

- 1 - LES CROYANTS SONT SANCTIFIES AU MOMENT MEME OU ILS CROIENT EN JESUS-CHRIST.

 

1 CORINTHIENS C 1 V 1 à 3 .

1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,
2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe,
A CEUX QUI ONT ETE SANCTIFIES EN JESUS-CHRIST, APPELES A ETRE SAINTS, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre:
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!


1 CORINTHIENS C 6 V 11 .

11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. MAIS VOUS AVEZ ETE LAVES, MAIS VOUS AVEZ ETE SANCTIFIES, MAIS VOUS AVEZ ETE JUSTIFIES AU NOM DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST, ET PAR L’ESPRIT DE NOTRE DIEU.


HEBREUX C 10 V 10 à 14 .

10 C’est en vertu de cette volonté que NOUS SOMMES SANCTIFIES, PAR L’OFFRANDE DU CORPS DE JESUS-CHRIST, UNE FOIS POUR TOUTES.
11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,
12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu;
13 il attend désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.

14 CAR, PAR UNE SEULE OFFRANDE, IL A AMENE A LA PERFECTION POUR TOUJOURS CEUX QUI SONT SANCTIFIES.

 

HEBREUX C 9 V 25 à 26 .

25 Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire mais pour offrir un autre sang que le sien;
26 autrement, il aurait fallu qu’il ait souffert plusieurs fois depuis la création du monde; MAIS MAINTENANT, A LA FIN DES SIECLES, IL A PARU UNE SEULE FOIS POUR EFFACER LE PECHE PAR SON SACRIFICE.

 

GALATES C 3 V 13 .

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois-

 

PREMIERE CONCLUSION.

 

Par l’offrande du corps de Jésus-Christ,accomplie une fois pour toutes,nous sommes purifiés de la culpabilité du péché,et amenés « à la perfectiopn pour toujours ».Telle est notre position devant Dieu.Il n’est pas nécéssaire que le sacrifice de Christ soit répété,comme l’étaient autrefois les sacrifices mosaîques.L’oeuvre a été accompli une fois pour toutes,le péché est oté d’une façon définitive et nous sommes mis à part, en tant que l'eternelle propriété de Dieu.


 

 

- 2 - LES CROYANTS SONT SANCTIFIES
PROGRESSIVEMENT EN MAINTENANT LEUR FOI CONFIANTE EN JESUS -CHRIST.

 

1 THESSALONICIENS C 4 V 1 à 10 .

1 AU RESTE, FRERES, PUISQUE VOUS AVEZ APPRIS DE NOUS COMMENT VOUS DEVEZ VOUS CONDUIRE ET PLAIRE A DIEU, ET C’EST LA CE QUE VOUS FAITES, NOUS VOUS PRIONS ET NOUS VOUS CONJURONS AU NOM DU SEIGNEUR JESUS DE MARCHER A CET EGARD DE PROGRES EN PROGRES.
2 Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus.
3 CE QUE DIEU VEUT, C’EST VOTRE SANCTIFICATION; c’est que vous vous absteniez de la débauche;
4 c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté,
5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu;
6 c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.
7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.
8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.
9 Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,

10 ET C’EST AUSSI CE QUE VOUS FAITES ENVERS TOUS LES FRERES DANS LA MACEDOINE ENTIERE. MAIS NOUS VOUS EXHORTONS, FRERES, A ABONDER TOUJOURS PLUS DANS CET AMOUR,


2 CORINTHIENS C 3 V 18 .

18 NOUS TOUS QUI, LE VISAGE DECOUVERT, CONTEMPLONS COMME DANS UN MIROIR LA GLOIRE DU SEIGNEUR, NOUS SOMMES TRANSFORMES EN LA MEME IMAGE, DE GLOIRE EN GLOIRE, COMME PAR LE SEIGNEUR, L’ESPRIT.

EPHESIENS C 4 V 11 à 15 .

11 ET IL A DONNE LES UNS COMME APOTRES, LES AUTRES COMME PROPHETES, LES AUTRES COMME EVANGELISTES, LES AUTRES COMME PASTEURS ET DOCTEURS,
12 POUR LE PERFECTIONNEMENT DES SAINTS EN VUE DE L’OEUVRE DU MINISTERE ET DE L’EDIFICATION DU CORPS DE CHRIST,
13 JUSQU’A CE QUE NOUS SOYONS TOUS PARVENUS A L’UNITE DE LA FOI ET DE LA CONNAISSANCE DU FILS DE DIEU, A L’ETAT D’HOMME FAIT, A LA MESURE DE LA STATURE PARFAITE DE CHRIST;

14 ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15 mais en professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ.


2 PIERRE C 3 V 17 à 18 .

17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, tenez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
18 MAIS CROISSEZ DANS LA GRACE ET DANS LA CONNAISSANCE DE NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR JESUS-CHRIST. A LUI SOIT LA GLOIRE, MAINTENANT ET POUR L’ETERNITE! AMEN!

 

SECONDE CONCLUSION.

 

Il y a dans la sanctification, un travail progressif; un amour croissant ,un cheminement toujours plus sanctifié et agréable à Dieu, une croissance constante dans la connaissance et la grâce de notre Seigneur, qui assure une ressemblance plus authentique à son image (c'est à dire:la transformation qui est ,de gloire en gloire),jusqu’à ce que nous atteignions le niveau de la stature parfaite de Chrit.


 

 

- 3 - LA PARFAITE SANCTIFICATION DES CROYANTS VIRTUELLE AUJOURD’HUI, SERA EFFECTIVE LORS DU RETOUR DE JESUS-CHRIST.

 

1 THESSALONICIENS C 3 V 12 à 13 .

12 Et que le Seigneur fasse croître et abonder l’amour que vous avez les uns pour les autres, et pour tous, à l’exemple de celui que nous avons pour vous;
13 QU’IL AFFERMISSE VOS COEURS POUR QU’ILS SOIENT
IRREPROCHABLES DANS LA SAINTETE DEVANT DIEU NOTRE PERE, LORS DE L’AVENEMENT DE NOTRE SEIGNEUR JESUS AVEC TOUS SES SAINTS!


1 THESSALONICIENS C 5 V 23 à 24 .

23 QUE LE DIEU DE PAIX VOUS SANCTIFIE LUI-MEME TOUT ENTIERS, ET QUE TOUT VOTRE ETRE, L’ESPRIT, L’AME ET LE CORPS, SOIT CONSERVE IRREPROCHABLE, LORS DE L’AVENEMENT DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST!
24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.


1 JEAN C 3 V 1 à 3 .

1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.
2 BIEN-AIMES, NOUS SOMMES MAINTENANT ENFANTS DE DIEU, ET CE QUE NOUS SERONS N’A PAS ENCORE ETE MANIFESTE; MAIS NOUS SAVONS QUE, LORSQU’IL PARAITRA, NOUS SERONS SEMBLABLES A LUI, PARCE QUE NOUS LE VERRONS TEL QU’IL EST.
3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

TROISIEME CONCLUSION.

 

 

C’est lors de sa venue avec tous les saints,que Christ affermira nos coeurs et les rendra irréprochables devant Dieu,notre Père.C’est aussi en vue de cette heure ,que tout notre esprit ,notre âme et notre corps doivent être conservés irrépréhensibles.Par l’oeuvre du Seigneur en nous, nous pouvons croître dans l’amour d'approbation envers les enfants de Dieu ,ainsi que dans l'amour de blâme envers les incroyants, et voir ainsi se réaliser cet état de sainteté progressive. Ce n’est pas dans la vie présente ni à la mort,mais lors de la venue de Christ,que nous serons vraiment semblable à lui.

(d'après R.A.Torrey)


 

RETOUR