ACCUEIL

 

BREVE HISTOIRE DE L’UNIVERS
LES 3 CREATIONS

 

 

PREMIERE CREATION

(ORIGINELLE)

 

GENESE C 1 V 1 .

1 AU COMMENCEMENT, DIEU CREA LES CIEUX ET LA TERRE.


HEBREUX C 11 V 3 .

3 C’EST PAR LA FOI QUE NOUS RECONNAISSONS QUE L’UNIVERS A ETE FORME PAR LA PAROLE DE DIEU, EN SORTE QUE CE QU’ON VOIT N’A PAS ETE FAIT DE CHOSES VISIBLES.


PSAUME C 33 V 6 à 9 .

6 LES CIEUX ONT ETE FAITS PAR LA PAROLE DE L’ETERNEL, ET TOUTE LEUR ARMEE PAR LE SOUFFLE DE SA BOUCHE.
7 IL AMONCELLE EN UN TAS LES EAUX DE LA MER, IL MET DANS DES RESERVOIRS LES ABIMES.
8 QUE TOUTE LA TERRE CRAIGNE L’ETERNEL! QUE TOUS LES HABITANTS DU MONDE TREMBLENT DEVANT LUI!
9 CAR IL DIT, ET LA CHOSE ARRIVE; IL ORDONNE, ET ELLE EXISTE.


REMARQUE - A -

C’est le verbe « BARA » qui est utilisé pour cette création initiale,ce qui signifie :créer à partir de rien.Or le verset 2 ,affirme :

GENESE C 1 V 2 .

2 LA TERRE ETAIT INFORME ET VIDE; IL Y AVAIT DES TENEBRES A LA SURFACE DE L’ABIME, ET L’ESPRIT DE DIEU SE MOUVAIT AU-DESSUS DES EAUX.


REMARQUES - B -

Deux interprétations sont possibles au sujet du verset 2 .La première qui pourrait être celle du chaos universel,considère ces mots comme une description de la matière primitive,encore sans forme, au premier stade de la création de l’univers.La deuxième qui peut être appelée celle du jugement divin , voit dans ces mots une description de la terre seulement ,dans un état postérieur et non telle qu’elle était à l’origine.
Il y aurait donc eu une création ancienne qui aurait été abimée,de telle sorte qu’il n’en restait qu’une terre informe et vide ainsi que les eaux sur la planette « Terre ».
La thèse d’une création initiale ,qui aurait eu lieu avant la création décrite à partir du verset 3 de Genèse C 1 ( dans les 7 jours),est confirmée par le fait qu’avant le début de ces 7 sept jours, dans lesquels devraient s’insérer la création totale (si nous considérons le début de l’univers à ce moment), il y avait déjà la matière à l’état brut ,(la terre et l’eau).Donc la création du tout à partir du néant avait déjà eut lieu ,les atomes de l’univers existaient déjà,sans doute ,depuis fort longtemps.
Si donc il y a eu effectivement ,une création originelle (avant celle des 7 jours),et si cette création était complète et organisée, que nous révèlent les Saintes Ecritures à ce sujet ?


ESAIE C 45 V 18 .

18 CAR AINSI PARLE L’ETERNEL, LE CREATEUR DES CIEUX, LE SEUL DIEU, QUI A FORME LA TERRE, QUI L’A FAITE ET QUI L’A AFFERMIE, QUI L’A CREEE POUR QU’ELLE NE SOIT PAS DESERTE, QUI L’A FORMEE POUR QU’ELLE SOIT HABITEE: JE SUIS L’ETERNEL, ET IL N’Y EN A POINT D’AUTRE.


REMARQUES - C -

A l’origine ,la terre avait été créée parfaite;mais,après un temps indéterminé et sans doute en conséquence de la révolte de Lucifer (qui est devenu Satan) contre le Tout-Puissant,le jugement s’abattit sur notre globe qui devint alors « informe et vide ».Après un laps de temps indéfini « l’ Esprit de Dieu » commença à se mouvoir « au dessus des eaux »pour renouveler la face de la planète.
-Seule la terre ,et non les cieux,était informe et vide.
-La face de la terre porte les traces d’une catastrophe.
-Selon cette interprétation,un laps de temps indéterminé (sans doute très long) a pu s’écouler entre la création originelle et le jugement divin.

-Créé après les évènements de Genèse C 1 -V 1 à 2 ,Adam fut le premier homme.
-Les dinosaures et d’autres créatures ressemblant étrangement à l’homme (sans être pourtant ,l’homme créé à l’image de Dieu,depuis Adam et Eve)et auxquels les savants attribuent des millions d’années,vivaient probablement sur la terre d’antan.
Si donc il y a eu effectivement ,une création originelle (avant celle des 7 jours),et si cette création était effectivement complète et bien organisée, que nous révèlent les Saintes Ecritures à ce sujet ?


EZECHIEL C 28 V 11 à 19 .

11 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
12 Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras:
AINSI PARLE LE SEIGNEUR, L’ETERNEL: TU METTAIS LE SCEAU A LA PERFECTION, TU ETAIS PLEIN DE SAGESSE, PARFAIT EN BEAUTE.
13 TU ETAIS EN EDEN, LE JARDIN DE DIEU; TU ETAIS COUVERT DE TOUTE ESPECE DE PIERRES PRECIEUSES, DE SARDOINE, DE TOPAZE, DE DIAMANT, DE CHRYSOLITHE, D’ONYX, DE JASPE, DE SAPHIR, D’ESCARBOUCLE, D’EMERAUDE, ET D’OR; TES TAMBOURINS ET TES
FLUTES ETAIENT A TON SERVICE, PREPARES POUR LE JOUR OU TU FUS CREE.
14 TU ETAIS UN CHERUBIN PROTECTEUR, AUX AILES DEPLOYEES; JE T’AVAIS PLACE ET TU ETAIS SUR LA SAINTE MONTAGNE DE DIEU; TU MARCHAIS AU MILIEU DES PIERRES ETINCELANTES.

15 TU AS ETE INTEGRE DANS TES VOIES, DEPUIS LE JOUR OU TU FUS CREE JUSQU’A CELUI OU L’INIQUITE A ETE TROUVEE CHEZ TOI.
16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; JE TE PRECIPITE DE LA MONTAGNE DE DIEU, ET JE TE FAIS DISPARAITRE, CHERUBIN PROTECTEUR, DU MILIEU DES PIERRES ETINCELANTES.
17 Ton coeur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
18 Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.
19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit à rien, tu ne seras plus à jamais!


REMARQUES - D -

- Par -delà le prince de Tyr,la parole de l’Eternel s’adresse indirectement à Satan(ex Lucifer),inspirateur et instigateur invisible de toute pompe et de tout orgueil comparables à ceux de Tyr.Ainsi nous apprenons que :
- Il était bien évidemment un être créé.
- Avant sa chute, Satan s’appelait Lucifer .Ilétait plein de sagesse.
- Il était en Eden, le jardin de Dieu,qui était autre que celui ou Adam et Eve vécurent avant leur chute.
- Cardans le jardin d’Eden qu’Adam cultivait,Satan était déja,depuis longtemps un esprit apostat et un tentateur,tandis que dans le premier,il agissait comme ministre de Dieu.
- LUCIFER DIRIGEAIT L’ADORATION DE L’UNIVERS .
- Il était sur la « sainte montagne de Dieu »c’est à dire là ou Dieu manifeste visiblement sa gloire
- Il était intègre dans toutes ses voies,depuis le jour ou il fut créé jusqu’à celui ou l’iniquité fut trouvée en lui.
- Il s’énorgueillit à cause de sa beauté et voulut usurper la place de Dieu, ce qui provoqua son rejet et sa disgrâce devant le Dieu unique souverain et immuable.

ESAIE C 14 V 12 à 17 .

12 TE VOILA TOMBE DU CIEL, ASTRE BRILLANT, FILS DE L’AURORE! TU ES ABATTU A TERRE, TOI, LE VAINQUEUR DES NATIONS!
13 TU DISAIS EN TON COEUR: JE MONTERAI AU CIEL, J’ELEVERAI MON TRONE AU-DESSUS DES ETOILES DE DIEU; JE M’ASSIERAI SUR LA MONTAGNE DE L’ASSEMBLEE, A L’EXTREMITE DU SEPTENTRION;
14 JE MONTERAI SUR LE SOMMET DES NUES, JE SERAI SEMBLABLE AU TRES-HAUT.

15 MAIS TU AS ETE PRECIPITE DANS LE SEJOUR DES MORTS, DANS LES PROFONDEURS DE LA FOSSE.
16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,
17 Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers?


REMARQUES - E -

- CE PASSAGE SIGNIFICATIF REMONTE JUSQU’A UN PASSE FORT LOINTAIN,C’EST A DIRE JUSQU’AU COMMENCEMENT DU PECHE DANS L’UNIVERS.LA DECLARATION DE LUCIFER AFFIRMANT SON AMBITION DE DETRONER DIEU POUR LE REMPLACER (AVEC LE CONCOURS D’AUTRES ANGES,DEVENUS DEMONS),MARQUA L’ORIGINE DU PECHE,ET PROVOQUA LE JUGEMENT DIVIN PAR LEQUEL LA TERRE D’ALORS DEVINT INFORME ET VIDE. Cette thèse semble être confirmée par :


2 PIERRE C 3 V 3 à 7 .

3 sachez avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises.
4 Ils disent: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
5 Ils veulent ignorer, en effet,
QUE DES CIEUX EXISTERENT AUTREFOIS PAR LA PAROLE DE DIEU, AINSI QU’UNE TERRE TIREE DE L’EAU ET FORMEE AU MOYEN DE L’EAU,
6 ET QUE PAR CES CHOSES LE MONDE D’ALORS PERIT, SUBMERGE PAR L’EAU;
7 MAIS, PAR LA MEME PAROLE, LES CIEUX ET LA TERRE D’A PRESENT SONT GARDES ET RESERVES POUR LE FEU, POUR LE JOUR DU JUGEMENT ET DE LA RUINE DES HOMMES IMPIES.

 

REMARQUES - F -

- SI L’ON VEUT ALLEGUER QUE LE PASSAGE CITEE ,FAIT ALLUSION AU DELUGE,IL FAUDRAIT ALORS REMARQUER QUE LE DELUGE A EU LIEU ,BEL ET BIEN SUR LA TERRE D’A PRESENT, ET NON SUR LE MONDE D’ALORS QUI A PERIT.

 

 

 

 


LA SECONDE CREATION

(RESTITUTIVE )

 

GENESE C 1 V 3 à 31 .

2 La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

6 Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.
7 Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.
8 Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
10 Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
12 La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

14 Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
15 et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,

18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.
21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

 

REMARQUES - G -

A partir du verset 3 il n’y a pas d’acte purement créateur, (excepté pour les créations animale et humaine) pas plus d’ailleurs qu’aux versets 14 à 18.Un mot différent est employé qui a le sens de faire apparaître,rendre visible.Le soleil la lune (et les étoiles de l’univers) furent créés « au commencement »,c’est à dire bien avant la création située dans les sept jours, présentés dans Genèse C 1 à partir du V 3.


REMARQUES - H -

La fin de cette seconde création aura lieu après le millénium ,l’anéantissement de Satan et le jugement dernier .


APOCALYPSE C 20 V 4 à C 21 V 1 à 5 .

4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C’est la première résurrection.

6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. LA TERRE ET LE CIEL S’ENFUIRENT DEVANT SA FACE, ET IL NE FUT PLUS TROUVE DE PLACE POUR EUX.
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
14 Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
1 PUIS JE VIS UN NOUVEAU CIEL ET UNE NOUVELLE TERRE; CAR LE PREMIER CIEL ET LA PREMIERE TERRE AVAIENT DISPARU, ET LA MER N’ETAIT PLUS.
2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
3 J’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.

 

 

 

 

 

 

LA TROISIEME CREATION

( DEFINITIVE )

 

2 PIERRE C 3 V 3 à 13 .

3 sachez avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises.
4 Ils disent: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.

5 ILS VEULENT IGNORER, EN EFFET, QUE DES CIEUX EXISTERENT AUTREFOIS PAR LA PAROLE DE DIEU, AINSI QU’UNE TERRE TIREE DE L’EAU ET FORMEE AU MOYEN DE L’EAU,
6 ET QUE PAR CES CHOSES LE MONDE D’ALORS PERIT, SUBMERGE PAR L’EAU;
7 MAIS, PAR LA MEME PAROLE, LES CIEUX ET LA TERRE D’A PRESENT SONT GARDES ET RESERVES POUR LE FEU, POUR LE JOUR DU JUGEMENT ET DE LA RUINE DES HOMMES IMPIES.

8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour,
LES CIEUX PASSERONT AVEC FRACAS, LES ELEMENTS EMBRASES SE DISSOUDRONT, ET LA TERRE AVEC LES OEUVRES QU’ELLE RENFERME SERA CONSUMEE.
11 Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes.
12 Attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu,
JOUR A CAUSE DUQUEL LES CIEUX ENFLAMMES SE DISSOUDRONT ET LES ELEMENTS EMBRASES SE FONDRONT!
13 MAIS NOUS ATTENDONS, SELON SA PROMESSE, DE NOUVEAUX CIEUX ET UNE NOUVELLE TERRE, OU LA JUSTICE HABITERA.


APOCALYPSE C 21 V 1 à 5 .

1 PUIS JE VIS UN NOUVEAU CIEL ET UNE NOUVELLE TERRE; CAR LE PREMIER CIEL ET LA PREMIERE TERRE AVAIENT DISPARU, ET LA MER N’ETAIT PLUS.
2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
3 J’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.


APOCALYPSE C 21 V 23 à 27 .

23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau.
24 LES NATIONS MARCHERONT A SA LUMIERE, ET LES ROIS DE LA TERRE Y APPORTERONT LEUR GLOIRE.
25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit.
26 ON Y APPORTERA LA GLOIRE ET L’HONNEUR DES NATIONS.
27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau.


APOCALYPSE C 22 V 1 à 6 .

1 Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau.
2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois,
ET DONT LES FEUILLES SERVAIENT A LA GUERISON DES NATIONS.
3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,
4 et son nom sera sur leur front.
5 Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
6 Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. -


ESAIE C 66 V 21 à 24 .

21 Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit l’Eternel.
22 CAR, COMME LES NOUVEAUX CIEUX ET LA NOUVELLE TERRE QUE JE VAIS CREER SUBSISTERONT DEVANT MOI, DIT L’ETERNEL, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra m’adorer, dit l’Eternel.
24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d’horreur.


REMARQUES - J -

Il ne faut pas confondre la nouvelle Jérusalem (dans laquelle les rachetés de Jésus-Christ vivront éternellement),avec les nouveaux cieux et la nouvelle terre ou la justice habitera.Mais alors se posent quelques questions :
Qui seront les habitants de cette nouvelle terre ?
Auront-ils une nature n’ayant jamais connu le péché?
Quelle sera la durée de leur vie?
Viendront-ils rejoindre les rachetés bienheureux de la nouvelle Jérusalem?

 

 

CONCLUSIONS ESSENTIELLES

 

Peu importe le déroulement et la durée, de la création de l’Univers,la chose essentielle réside dans ces certitudes absolues :

- 1 - DIEU (Père , Fils , Saint - Esprit ) est l’UNIQUE CREATEUR , SOUTIENT et DIRECTEUR de l’Univers.

 

ESAIE C 42 V 5 .

5 Ainsi parle DIEU, L’ETERNEL, QUI A CREE LES CIEUX ET QUI LES A DEPLOYES, QUI A ETENDU LA TERRE ET SES PRODUCTIONS, QUI A DONNE LA RESPIRATION A CEUX QUI LA PEUPLENT, ET LE SOUFFLE A CEUX QUI Y MARCHENT.

JEAN C 1 V 1 à 4 .

1 AU COMMENCEMENT ETAIT LA PAROLE, ET LA PAROLE ETAIT AVEC DIEU, ET LA PAROLE ETAIT DIEU.
2 ELLE ETAIT AU COMMENCEMENT AVEC DIEU.
3 TOUTES CHOSES ONT ETE FAITES PAR ELLE, ET RIEN DE CE QUI A ETE FAIT N’A ETE FAIT SANS ELLE.
4 EN ELLE ETAIT LA VIE, ET LA VIE ETAIT LA LUMIERE DES HOMMES.


JOB C 33 V 4 .

4 L’ESPRIT DE DIEU M’A CREE, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime.


PSAUME C 104 V 30 à 31 .

30 TU ENVOIES TON ESPRIT: ILS SONT CREES, ET TU RENOUVELLES LA FACE DE LA TERRE.
31 Que la gloire de l’Eternel subsiste à jamais! Que l’Eternel se réjouisse de ses oeuvres!

 

- 2 - TOUT L’UNIVERS EXALTE LE CREATEUR .


PSAUME C 19 V 1 à 6 .

1 Au chef des chantres. Psaume de David. LES CIEUX RACONTENT LA GLOIRE DE DIEU, ET L’ETENDUE MANIFESTE L’OEUVRE DE SES MAINS.
2 Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit.
3 Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu:
4 Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil.
5 Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S’élance dans la carrière avec la joie d’un héros;
6 Il se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l’autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur.

 

- 3 - Cette assurance nous réconforte et nous incite à placer constamment notre confiance en DIEU notre CREATEUR .

ESAIE C 40 V 27 à 31 .

27 Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël: Ma destinée est cachée devant l’Eternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu?
28 Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris?
C’EST LE DIEU D’ETERNITE, L’ETERNEL, QUI A CREE LES EXTREMITES DE LA TERRE; IL NE SE FATIGUE POINT, IL NE SE LASSE POINT; ON NE PEUT SONDER SON INTELLIGENCE.
29 IL DONNE DE LA FORCE A CELUI QUI EST FATIGUE, ET IL AUGMENTE LA VIGUEUR DE CELUI QUI TOMBE EN DEFAILLANCE.
30 LES ADOLESCENTS SE FATIGUENT ET SE LASSENT, ET LES JEUNES HOMMES CHANCELLENT;

31 MAIS CEUX QUI SE CONFIENT EN L’ETERNEL RENOUVELLENT LEUR FORCE. ILS PRENNENT LEUR VOL COMME LES AIGLES; ILS COURENT, ET NE SE LASSENT POINT, ILS MARCHENT, ET NE SE FATIGUENT POINT.


RETOUR