ACCUEIL

 

 

JUSTIFICATION .

PAR LA FOI EN JESUS-CHRIST.

QUESTION N 1 : QUE SIGNIFIE « ETRE JUSTIFIE DEVANT DIEU » ? -

 

ROMAINS C 3 V 23 à 24 .

23 CAR TOUS ONT PECHE ET SONT PRIVES DE LA GLOIRE DE DIEU;
24 ET ILS SONT GRATUITEMENT JUSTIFIES PAR SA GRACE, PAR LE MOYEN DE LA REDEMPTION QUI EST EN JESUS-CHRIST.


LUC C 16 V 15 .

15 Jésus leur dit: VOUS, VOUS CHERCHEZ A PARAITRE JUSTES DEVANT LES HOMMES, MAIS DIEU CONNAIT VOS COEURS; CAR CE QUI EST ELEVE PARMI LES HOMMES EST UNE ABOMINATION DEVANT DIEU.


LUC C 18 V 13 à 14 .

13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; MAIS IL SE FRAPPAIT LA POITRINE, EN DISANT: O DIEU, SOIS APAISE ENVERS MOI, QUI SUIS UN PECHEUR.
14 JE VOUS LE DIS, CELUI-CI DESCENDIT DANS SA MAISON JUSTIFIE, PLUTOT QUE L’AUTRE. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

ROMAINS C 4 V 2 à 8 .

2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3 Car que dit l’Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4 Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
5 et à celui qui ne fait point d’oeuvre,
MAIS QUI CROIT EN CELUI QUI JUSTIFIE L’IMPIE, SA FOI LUI EST IMPUTEE A JUSTICE.
6 De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:
7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!
8 Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché!

 

 

REPONSE A LA QUESTION N 1

 

JUSTIFIER NE VEUT PAS DIRE « RENDRE JUSTE » MAIS « RECONNAITRE COMME JUSTE », « DECLARER JUSTE », « CONSIDERER COMME JUSTE » .UN HOMME EST JUSTIFIE DEVANT DIEU ,LORSQUE DIEU LE DECLARE JUSTE .

 



QUESTION N 2 : COMMENT LES HOMMES NE SONT-ILS PAS JUSTIFIES ? -

 

ROMAINS C 3 V 19 à 20 .

19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
20 CAR PERSONNE NE SERA JUSTIFIE DEVANT LUI PAR LES OEUVRES DE LA LOI, PUISQUE C’EST PAR LA LOI QUE VIENT LA CONNAISSANCE DU PECHE


GALATES C 2 V 16 .

16 NEANMOINS, SACHANT QUE CE N’EST PAS PAR LES OEUVRES DE LA LOI QUE L’HOMME EST JUSTIFIE, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, PARCE QUE PERSONNE NE SERA JUSTIFIE PAR LES OEUVRES DE LA LOI.

ROMAINS C 3 V 27 à 28 .

27 OU DONC EST LE SUJET DE SE GLORIFIER? IL EST EXCLU. PAR QUELLE LOI? PAR LA LOI DES OEUVRES? NON, MAIS PAR LA LOI DE LA FOI.
28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.


EPHESIENS C 2 V 8 à 9 .

8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 CE N’EST POINT PAR LES OEUVRES, AFIN QUE PERSONNE NE SE GLORIFIE.

 



REPONSE A LA QUESTION N 2

 

LES HOMMES NE SONT PAS JUSTIFIES PAR LES OEUVRES DE LA LOI.
PERSONNE NE PEUT L’ETRE .


 

QUESTION N 3 : POURQUOI LES HOMMES NE PEUVENT-ILS PAS ETRE JUSTIFIES PAR LES OEUVRES DE LA LOI ? -

 

GALATES C 3 V 10 .

10 Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: MAUDIT EST QUICONQUE N’OBSERVE PAS TOUT CE QUI EST ECRIT DANS LE LIVRE DE LA LOI, ET NE LE METS PAS EN PRATIQUE.


ROMAINS C 3 V 23 .

23 CAR TOUS ONT PECHE ET SONT PRIVES DE LA GLOIRE DE DIEU;


ROMAINS C 3 V 19 à 20 .

19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
20 CAR PERSONNE NE SERA JUSTIFIE DEVANT LUI PAR LES OEUVRES DE LA LOI, PUISQUE C’EST PAR LA LOI QUE VIENT LA CONNAISSANCE DU PECHE.

GALATES C 3 V 22 à 25 .

22 MAIS L’ECRITURE A TOUT RENFERME SOUS LE PECHE, AFIN QUE CE QUI AVAIT ETE PROMIS SOIT DONNE PAR LA FOI EN JESUS- CHRIST A CEUX QUI CROIENT.
23 Avant que la foi vienne, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce précepteur.


GALATES C 2 V 16 .

16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et NON PAR LES OEUVRES DE LA LOI, PARCE QUE PERSONNE NE SERA JUSTIFIE PAR LES OEUVRES DE LA LOI.

 

 

REPONSE A LA QUESTION N 3

 

AYANT PECHE, L’HOMME EST SOUS LA MALEDICTION DE LA LOI, PRIVE DE LA GLOIRE DE DIEU, ET TOTALEMENT IMPUISSANT POUR SE RACHETER ET ETRE AGREE PAR LE DIEU SAINT.


 

QUESTION N 4 : QUELLE EST LA CAUSE QUI PERMET A DIEU DE JUSTIFIER LES HOMMES PECHEURS ?

 

ROMAINS C 3 V 23 à 26 .

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
24 ET ILS SONT GRATUITEMENT JUSTIFIES PAR SA GRACE, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
25 C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience;
26 il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.


ROMAINS C 5 V 15 à 16 .

15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, A PLUS FORTE RAISON LA GRACE DE DIEU ET LE DON DE LA GRACE VENANT D’UN SEUL HOMME, JESUS-CHRIST, ONT-ILS ETE ABONDAMMENT REPANDUS SUR BEAUCOUP.
16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.


EPHESIENS C 2 V 4 à 10 .

4 MAIS DIEU, QUI EST RICHE EN MISERICORDE, A CAUSE DU GRAND AMOUR DONT IL NOUS A AIMES,
5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (C’EST PAR GRACE QUE VOUS ETES SAUVES);
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
7 AFIN DE MONTRER DANS LES SIECLES A VENIR L’INFINIE RICHESSE DE SA GRACE PAR SA BONTE ENVERS NOUS EN JESUS-CHRIST.
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

 

 

 

 

REPONSE A LA QUESTION N 4

 

LA CAUSE QUI AMENE DIEU A JUSTIFIER LES HOMMES PECHEURS EST SA GRACE, MANIFESTEE PAR LE CHRIST-JESUS.


 

QUESTION N 5 : POURQUOI LE DIEU SAINT PEUT - IL JUSTIFIER LES HOMMES PECHEURS ?

 

ROMAINS C 5 V 8 à 11 .

8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
9 A PLUS FORTE RAISON DONC, MAINTENANT QUE NOUS SOMMES JUSTIFIES PAR SON SANG, SERONS-NOUS SAUVES PAR LUI DE LA COLERE.
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

GALATES C 3 V 13 à 14 .

13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, ETANT DEVENU MALEDICTION POUR NOUS-CAR IL EST ECRIT: MAUDIT EST QUICONQUE EST PENDU AU BOIS-
14 afin que la bénédiction d’Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis.


1 PIERRE C 2 V 24 à 25 .

24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; LUI PAR LES MEURTRISSURES DUQUEL VOUS AVEZ ETE GUERIS.
25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes.


1 PIERRE C 1 V 17 à 21 .

17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans favoritisme, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre;
18 VOUS SAVEZ QUE CE N’EST PAS PAR DES CHOSES PERISSABLES, PAR DE L’ARGENT OU DE L’OR, QUE VOUS AVEZ ETE RACHETES DE LA VAINE MANIERE DE VIVRE QUE VOUS AVIEZ HERITEE DE VOS PERES,
19 MAIS PAR LE SANG PRECIEUX DE CHRIST, COMME D’UN AGNEA
U SANS DEFAUT ET SANS TACHE;

20 prédestiné avant la fondation du monde, il fut manifesté à la fin des temps, à cause de vous;
21 par lui, vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.


ESAIE C 53 V 5 à 8 .

5 MAIS IL ETAIT BLESSE POUR NOS PECHES, BRISE POUR NOS INIQUITES; LE CHATIMENT QUI NOUS DONNE LA PAIX EST TOMBE SUR LUI, ET C’EST PAR SES MEURTRISSURES QUE NOUS SOMMES GUERIS.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?


2 CORINTHIENS C 5 V 20 à 21 .

20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
21 CELUI QUI N’A POINT CONNU LE PECHE, IL L’A FAIT DEVENIR PECHE POUR NOUS, AFIN QUE NOUS DEVENIONS EN LUI JUSTICE DE DIEU.


HEBREUX C 9 V 22 .

22 ET PRESQUE TOUT, D’APRES LA LOI, EST PURIFIE AVEC DU SANG, ET SANS EFFUSION DE SANG IL N’Y A PAS DE PARDON.


REPONSE A LA QUESTION N 5

 

LE DIEU SAINT PEUT JUSTIFIER LES HOMMES PECHEURS EN RAISON DE L'EFFUSION DU SANG DE JESUS-CHRIST,QUI A SUBI LE CHATIEMENT A LA PLACE DES COUPABLES.IL EST NOTRE SUBSTITUT.



QUESTION N 6 : PAR QUEL MOYEN LES HOMMES PECHEURS SONT-ILS JUSTIFIES DEVANT DIEU ?

 

EPHESIENS C 2 V 4 à 10 .

4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés);
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.

8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, PAR LE MOYEN DE LA FOI. ET CELA NE VIENT PAS DE VOUS, C’EST LE DON DE DIEU.
9 Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

ROMAINS C 3 V 26 à 30 .

26 il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
27 Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.

28 CAR NOUS PENSONS QUE L’HOMME EST JUSTIFIE PAR LA FOI, SANS LES OEUVRES DE LA LOI.
29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l’est-il pas aussi des païens? Oui, il l’est aussi des païens,
30 PUISQU’IL Y A UN SEUL DIEU, QUI JUSTIFIERA PAR LA FOI LES CIRCONCIS, ET PAR LA FOI LES INCIRCONCIS.


ROMAINS C 4 V 4 à 5 .

4 Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
5 et à celui qui ne fait point d’oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie,
SA FOI LUI EST IMPUTEE A JUSTICE.


ROMAINS C 5 V 1 à 2 .

1 ETANT DONC JUSTIFIES PAR LA FOI, NOUS AVONS LA PAIX AVEC DIEU PAR NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST,
2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.


ROMAINS C 10 V 9 à 13 .

9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 CAR C’EST EN CROYANT DU COEUR QU’ON PARVIENT A LA JUSTICE, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture:
11 QUICONQUE CROIT EN LUI NE SERA POINT CONFUS.
12 Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


ACTES C 13 V 37 à 39 .

37 Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption.
38 Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,

39 ET QUE QUICONQUE CROIT EST JUSTIFIE PAR LUI DE TOUTES LES CHOSES DONT VOUS NE POUVIEZ ETRE JUSTIFIES PAR LA LOI DE MOÏSE.


JACQUES C 2 V 21à 24 .

21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.

23 AINSI S’ACCOMPLIT CE QUE DIT L’ECRITURE: ABRAHAM CRUT A DIEU, ET CELA LUI FUT IMPUTE A JUSTICE; ET IL FUT APPELE AMI DE DIEU.
24 Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

 

 

REPONSE A LA QUESTION N 6

 

LES HOMMES SONT JUSTIFIES PAR LA FOI EN JESUS- CHRIST,C’EST A DIRE LA FOI QUI RECOIT JESUS-CHRIST ET S'ATTACHE A LUI AVEC AMOUR.


 

QUESTION N 7 : QUELLE EST LA PREUVE IRREFUTABLE DE NOTRE JUSTIFICATION ?

 

ROMAINS C 4 V 22 à 25 .

22 C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
23 Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé;
24 c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,

25 QUI A ETE LIVRE POUR NOS OFFENSES, ET EST RESSUSCITE POUR NOTRE JUSTIFICATION.


REPONSE A LA QUESTION N 7

 

LA PREUVE IRREFUTABLE DE LA JUSTIFICATION DES CROYANTS, EST LA RESURECTION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST, CAR ELLE DEMONTRE QUE L’OEUVRE ACCOMPLIE PAR CHRIST SUR LA CROIX,EST PLEINEMENT SUFFISANTE ET ACCEPTEE PAR LE PERE. IL NOUS ACCEUILLE DESORMAIS, AUSSI SUREMENT QU’IL A ACCEUILLI SON FILS ,LORS DE SON ASCENSSION AU CIEL..


 

QUESTION N 8 : A QUEL MOMENT SOMMES-NOUS JUSTIFIES ?

 

ACTES C 13 V 37 à 39 .

37 Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption.
38 Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,
39 et que
QUICONQUE CROIT EST JUSTIFIE PAR LUI DE TOUTES LES CHOSES DONT VOUS NE POUVIEZ ETRE JUSTIFIES PAR LA LOI DE MOÏSE.


1 JEAN C 5 V 10 à 12 .


10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
11 ET VOICI CE TEMOIGNAGE, C’EST QUE DIEU NOUS A DONNE LA VIE ETERNELLE, ET QUE CETTE VIE EST DANS SON FILS.
12 CELUI QUI A LE FILS A LA VIE; CELUI QUI N’A PAS LE FILS DE DIEU N’A PAS LA VIE.

 

 

REPONSE A LA QUESTION N 8

 

 

EN CHRIST, LE CROYANT EST JUSTIFIE DE TOUTES LES CHOSES COUPABLES DU PASSE.
DES L’INSTANT OU IL CROIT , IL EST UNI A JESUS , ET DIEU LUI IMPUTE LA JUSTICE PARFAITE DE SON FILS BIEN-AIME.

 


 

QUESTION N 9 : QUEL EST L’ETAT ACTUEL DES JUSTIFIES ?

 

1 CORINTHIENS C 6 V 9 à 11 .

9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères,
10 ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.
11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous.
MAIS VOUS AVEZ ETE LAVES, MAIS VOUS AVEZ ETE SANCTIFIES, MAIS VOUS AVEZ ETE JUSTIFIES AU NOM DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST, ET PAR L’ESPRIT DE NOTRE DIEU.

 

REPONSE A LA QUESTION N 9

 

 

MAIS VOUS AVEZ ETE LAVES, MAIS VOUS AVEZ ETE SANCTIFIES, MAIS VOUS AVEZ ETE JUSTIFIES AU NOM DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST, ET PAR L’ESPRIT DE NOTRE DIEU.

(d'après R-A Torrey)


 

RETOUR