ACCUEIL

 

 

IDENTIFIE AVEC CHRIST
DANS LA CONSECRATION ET LE SERVICE
.


 

PREAMBULE -

 

1 CORINTHIENS C 1 V 8 à 9 .

8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
9 DIEU EST FIDELE, LUI QUI VOUS A APPELES A LA COMMUNION DE SON FILS, JESUS-CHRIST NOTRE SEIGNEUR.


HEBREUX C 3 V 5 à 6 .

5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;
6 mais Christ l’est comme Fils sur sa maison;
ET SA MAISON, C’EST NOUS, POURVU QUE NOUS RETENIONS JUSQU’A LA FIN LA FERME CONFIANCE ET L’ESPERANCE DONT NOUS NOUS GLORIFIONS.


HEBREUX C 3 V 12 à 14 .

12 Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

14 CAR NOUS SOMMES DEVENUS PARTICIPANTS DE CHRIST, POURVU QUE NOUS RETENIONS FERMEMENT JUSQU’A LA FIN L’ASSURANCE QUE NOUS AVIONS AU COMMENCEMENT,

 


- 1 - PAR NOTRE UNION AVEC CHRIST,NOUS APPARTENONS A DIEU,COMME LUI.

 

ROMAINS C 6 V 8 à 14 .

8 OR, SI NOUS SOMMES MORTS AVEC CHRIST, NOUS CROYONS QUE NOUS VIVRONS AUSSI AVEC LUI,
9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
10 Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.

11 AINSI VOUS-MEMES, REGARDEZ-VOUS COMME MORTS AU PECHE, ET COMME VIVANTS POUR DIEU EN JESUS-CHRIST.
12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.
13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité;
MAIS DONNEZ-VOUS VOUS-MEMES A DIEU, COMME ETANT VIVANTS DE MORTS QUE VOUS ETIEZ, ET OFFREZ A DIEU VOS MEMBRES, COMME DES INSTRUMENTS DE JUSTICE.

14 CAR LE PECHE N’AURA POINT DE POUVOIR SUR VOUS, PUISQUE VOUS ETES, NON SOUS LA LOI, MAIS SOUS LA GRACE.


ROMAINS C 7 V 4 à 6 .

4 De même, mes frères, VOUS AUSSI VOUS AVEZ ETE, PAR LE CORPS DE CHRIST, MIS A MORT EN CE QUI CONCERNE LA LOI, POUR QUE VOUS APPARTENIEZ A UN AUTRE, A CELUI QUI EST RESSUSCITE DES MORTS, AFIN QUE NOUS PORTIONS DES FRUITS POUR DIEU.
5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi,
ETANT MORTS A CETTE LOI SOUS LAQUELLE NOUS ETIONS RETENUS, DE SORTE QUE NOUS SERVONS DANS UN ESPRIT NOUVEAU, ET NON SELON LA LETTRE QUI A VIEILLI.


ROMAINS C 8 V 8 à 11 .

8 Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous.
SI QUELQU’UN N’A PAS L’ESPRIT DE CHRIST, IL NE LUI APPARTIENT PAS.
10 ET SI CHRIST EST EN VOUS, LE CORPS, IL EST VRAI, EST MORT A CAUSE DU PECHE, MAIS L’ESPRIT EST VIE A CAUSE DE LA JUSTICE.
11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.


ROMAINS C 12 V 1 à 2 .

1 Je vous exhorte donc, frères, PAR LES COMPASSIONS DE DIEU, A OFFRIR VOS CORPS COMME UN SACRIFICE VIVANT, SAINT, AGREABLE A DIEU, CE QUI SERA DE VOTRE PART UN CULTE RAISONNABLE.
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais SOYEZ TRANSFORMES PAR LE RENOUVELLEMENT DE L’INTELLIGENCE, AFIN QUE VOUS DISCERNIEZ QUELLE EST LA VOLONTE DE DIEU, CE QUI EST BON, AGREABLE ET PARFAIT.

2 CORINTHIENS C 5 V 14 à 20 .

14 CAR L’AMOUR DE CHRIST NOUS PRESSE, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;
15 et qu’il est mort pour tous, AFIN QUE CEUX QUI VIVENT NE VIVENT PLUS POUR EUX-MEMES, MAIS POUR CELUI QUI EST MORT ET RESSUSCITE POUR EUX.
16 AINSI, DES MAINTENANT, NOUS NE CONNAISSONS PERSONNE SELON LA CHAIR; ET SI NOUS AVONS CONNU CHRIST SELON LA CHAIR, MAINTENANT NOUS NE LE CONNAISSONS PLUS DE CETTE MANIERE.
17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!


EPHESIENS C 5 V 1 à 2 .

1 DEVENEZ DONC LES IMITATEURS DE DIEU, COMME DES ENFANTS BIEN-AIMES;
2 ET MARCHEZ DANS L’AMOUR,
A L’EXEMPLE DE CHRIST, QUI NOUS A AIMES, ET QUI S’EST LIVRE LUI-MEME A DIEU POUR NOUS COMME UNE OFFRANDE ET UN SACRIFICE DE BONNE ODEUR.

 

 

 

 

- 2 - PAR NOTRE UNION AVEC CHRIST ,NOUS PORTONS DES FRUITS POUR DIEU.

 

JEAN C 15 V 1 à 11 .

1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
2 TOUT SARMENT QUI EST EN MOI et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; ET TOUT SARMENT QUI PORTE DU FRUIT, IL L’EMONDE, AFIN QU’IL PORTE ENCORE PLUS DE FRUIT.
3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
4 DEMEUREZ EN MOI, ET JE DEMEURERAI EN VOUS. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez en moi.
5 Je suis le cep, vous êtes les sarments.
CELUI QUI DEMEURE EN MOI ET EN QUI JE DEMEURE PORTE BEAUCOUP DE FRUIT, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle.

7 SI VOUS DEMEUREZ EN MOI, ET QUE MES PAROLES DEMEURENT EN VOUS, DEMANDEZ CE QUE VOUS VOUDREZ, ET CELA VOUS SERA ACCORDE.
8 SI VOUS PORTEZ BEAUCOUP DE FRUIT, C’EST AINSI QUE MON PERE SERA GLORIFIE, ET QUE VOUS SEREZ MES DISCIPLES.
9 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. DEMEUREZ DANS MON AMOUR.
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

ROMAINS C 6 V 19 à 23 .

19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant, livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice.
21 Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort.

22 MAIS MAINTENANT, ETANT AFFRANCHIS DU PECHE ET DEVENUS ESCLAVES DE DIEU, VOUS AVEZ POUR FRUIT LA SAINTETE ET POUR FIN LA VIE ETERNELLE.
23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.


ROMAINS C 7 V 4 .

4 DE MEME, MES FRERES, VOUS AUSSI VOUS AVEZ ETE, PAR LE CORPS DE CHRIST, MIS A MORT EN CE QUI CONCERNE LA LOI, POUR QUE VOUS APPARTENIEZ A UN AUTRE, A CELUI QUI EST RESSUSCITE DES MORTS, AFIN QUE NOUS PORTIONS DES FRUITS POUR DIEU.

ROMAINS C 12 V 1 à 2 .

1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à OFFRIR VOS CORPS COMME UN SACRIFICE VIVANT, SAINT, AGREABLE A DIEU, CE QUI SERA DE VOTRE PART UN CULTE RAISONNABLE.
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais SOYEZ TRANSFORMES PAR LE RENOUVELLEMENT DE L’INTELLIGENCE, AFIN QUE VOUS DISCERNIEZ QUELLE EST LA VOLONTE DE DIEU, CE QUI EST BON, AGREABLE ET PARFAIT.


EPHESIENS C 2 V 8 à 10 .

8 CAR C’EST PAR LA GRACE QUE VOUS ETES SAUVES, PAR LE MOYEN DE LA FOI. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage,
AYANT ETE CREES EN JESUS-CHRIST POUR DE BONNES OEUVRES, QUE DIEU A PREPAREES D’AVANCE, AFIN QUE NOUS LES PRATIQUIONS.


COLOSSIENS C 2 V 6 à 7 .

6 AINSI DONC, COMME VOUS AVEZ REÇU LE SEIGNEUR JESUS-CHRIST, MARCHEZ EN LUI,
7 ETANT ENRACINES ET FONDES EN LUI, ET AFFERMIS PAR LA FOI, D’APRES LES INSTRUCTIONS QUI VOUS ONT ETE DONNEES, ET ABONDEZ EN ACTIONS DE GRACES.

 

JEAN C 14 V 12 à 14 .

12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;
13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.



RETOUR