ACCUEIL

HEBREUX - CHAPITRE - 11 -

GLORIEUX EXPLOITS DE LA FOI EN CHRIST .

- 1 - PAR LA FOI NOUS RECONNAISSONS QUE TOUT L'UNIVERS A ETE CREE PAR DIEU ( lePère,le Fils ,et le Saint-Esprit )

 

1 Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
2 Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.

3 C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu,

en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.


 

- 2 - PAR LA FOI NOUS NOUS CONSACRONS A DIEU CHAQUE JOUR AVEC JOIE ET AVEC LE SENTIMENT DE SA GRACE .

 

4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn;

c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.

 

Romains C 12 V 1 à 3

1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu,

ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

 

- 3 - PAR LA FOI NOUS SOMMES AGREABLE A DIEU.

 

5 C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé pour qu’il ne voie point la mort, et il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.

6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.


 

- 4 - PAR LA FOI NOUS SAUVONS NOTRE FAMILLE CAR NOUS AVONS L'ASSURANCE QUE DIEU A EXAUCE NOTRE PRIERE BASEE SUR SA PROMESSE :

"CROIS AU SEIGNEUR JESUS ET TU SERAS SAUVE TOI ET TA MAISON .

 

7 C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille;

c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.

 

1 Jean C 3. V 21 à 24

21 Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.
22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
23 Et c’est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné.
24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

 

- 5 - PAR LA FOI NOUS NOUS CONSIDERONS ETRANGERS DANS CE MONDE ,ET ATTENDONS AVEC UN GRAND LANGUISSEMENT LA CITE CELESTE,

TOUT EN AIMANT LA VIE ICI-BAS AVEC CHRIST.

 

8 C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.
9 C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.

10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.

 

13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.
15 S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.
16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

 

Hébreux 11:13

C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

1 Pierre 2:11

Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.


- 6 - PAR LA FOI (dans la prière et le témoignage),NOUS ENGENDRONS DES AMES A LA VIE, EN LES AMENANT A RECEVOIR LE CHRIST, ET CONTRIBUONS A LEUR CROISSANCE ET AFFERMISSEMENT DANS LA FOI.

 

11 C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.

12 C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter.

 

1 Corinthiens 4:15

Car, même si vous aviez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Evangile.

 

Galates C 4 V 19 à 20

19 Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous,
20 je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l’inquiétude à votre sujet.

 

- 7 - PAR LA FOI, NOUS DEDIONS A DIEU TOUTES LES BENEDICTIONS QU'IL NOUS A ACCORDEES (présentes et futures),PARCE QUE NOUS L'AIMONS EN PREMIER ET SAVONS QUE, MALGRES LES APPARENCES CONTRAIRES , C'EST AUPRES DE LUI QUE NOUS SOMMES DANS LE PLUS GRAND BONHEUR.

 

17 C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,

18 et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi, dans une sorte de préfiguration, il retrouva son fils.


- 8 - PAR LA FOI (en Christ et ses promesses ),NOUS SOMMES EN BENEDICTION A NOS ENFANTS ET NOS PETITS ENFANTS .

 

20 C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir.

21 C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton.

22 C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os.

23 C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi.

 

Esaïe 59:21

Voici mon alliance avec eux, dit l’Eternel: Mon Esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l’Eternel, dès maintenant et à jamais.

- 9 - PAR LA FOI NOUS RENONCONS A NOUS-MEME ,PRENONS NOTRE CROIX ET SUIVONS JESUS JUSQU'AU BOUT EN REGARDANT TOUJOURS A LUI.

 

24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon;
25 il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché;

26 il regarda l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.



- 10 -PAR LA FOI NOUS SOMMES AFFERMIS, EN REGARDANT A CELUI QUI EST INVISIBLE A NOS YEUX CHARNELS.

 

27 C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.

 

Hébreux C 2 V 9

9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte; ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous.

 

Hébreux C 12 V 1 à 2

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
2 ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.


- 11 - PAR LA FOI QUE NOUS CONFESSONS NOS PECHES AFIN D'ETRE PURIFIER PAR L'ASPERSION DU SANG DE CHRIST SUR NOTRE COEUR.

 

28 C’est par la foi qu’il immola la Pâque et fit l’aspersion du sang,

afin que l’exterminateur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites.

 

1 Pierre C 1 v 2

et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!

 

1 Jean C 1 V 7

Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

 


- 12 -PAR LA FOI NOUS COMBATTONS LE BON COMBAT DE LA FOI (spirituellement).

 

29 C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge, comme un lieu sec,

tandis que les Egyptiens qui tentèrent de passer furent engloutis.

30 C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent,

après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.

31 C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles,

parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.
32 Et que dirais-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,

33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,

34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.

35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection;

36 d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison;

37 ils furent lapidés, sciés, torturés; ils moururent tués par l’épée; ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités-

38 eux dont le monde n’était pas digne-errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.

39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis,
40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection.

 

Ephésiens C 6 V 10 à 18

10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
15 mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix;
16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

2 Corinthiens C 10 V 3 à 5


3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.
4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.


 

RETOUR