ACCUEIL

 

 

 

HEBREUX - CHAPITRE - 3 -

GLORIEUSE FOI .

 

 

- 1 - LA FOI EN CHRIST EST GLORIEUSE EN RAISON DE SON ORIGINE CELESTE .

 

1 C’est pourquoi, frères saints,QUI AVEZ PART A LA VOCATION CELESTE , considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
2 JESUS, qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.

HEBREUX C 12 V 1à 2

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
2 ayant les regards sur Jésus, QUI SUSCITE LA FOI ET LA MENE A LA PERFECTION; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

 

ROMAINS C 10 V 16 à 17

16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication?
17 AINSI LA FOI VIENT DE CE QU'ON ENTEND ,ET CE QU'ON ENTEND VIENT DE LA PAROLE DE CHRIST
.




- 2 - LA FOI EN CHRIST EST GLORIEUSE EN RAISON DE LA GLOIRE DE CELUI EN QUI L'ON CROIT .

 

2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.
3 CAR IL A ETE JUGE DIGNE D'UNE GLOIRE D'AUTANT SUPERIEURE A CELLE DE MOISE QUE CELUI QUI A CONSTRUIT UNE MAISON A PLUS D'HONNEUR QUE LA MAISON MEME.
4 Chaque maison est construite par quelqu’un, mais CELUI QUI A CONSTRUIT TOUTES CHOSES , C'EST DIEU.
5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;
6 MAIS CHRIST L'EST COMME FILS SUR SA MAISON; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.




 

- 3 - LA FOI EN CHRIST EST GLORIEUSE EN RAISON DE SES CONSEQUENCES .

"Jésus habite dans notre coeur"

 

5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;
6 mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et SA MAISON, C'EST NOUS, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.



 

- 4 - LA FOI EN CHRIST EST GLORIEUSE EN RAISON DE SES CONSEQUENCES .

"Nous entrons dans le repos de la foi (dans l'amour de Dieu )"

 

7 C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
8 N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Au jour de la tentation dans le désert,
9 Où vos pères me tentèrent Pour m’éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.
10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s’égare, Ils n’ont pas connu mes voies.
11 Je jurai donc dans ma colère: ILS N'ENTRERONS PAS DANS MON REPOS!
12 Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

 

HEBREUX C 4 V 1à 3

1 Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.
3 POUR NOUS QUI AVONS CRU , NOUS ENTRONS DANS LE REPOS, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres aient été achevées depuis la création du monde.



 

 

- 5 - LA FOI EN CHRIST EST GLORIEUSE EN RAISON DE SES CONSEQUENCES .

"Nous sommes devenus participants de Christ"

 

12 Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.
14 Car NOUS SOMMES DEVENUS PARTICIPANTS DE CHRIST, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement,
15 pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.
16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après avoir entendu sa voix, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse?
17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchèrent, et dont les cadavres tombèrent dans le désert?
18 Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
19 Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

 

ROMAINS C 6 V 3 à 7

3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés?
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5 En effet, si NOUS SOMMES DEVENUS UNE MËME PLANTE AVEC LUI par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
7 car celui qui est mort est libre du péché.

 

1 CORINTHIENS C 6 V 15 à 20

15 Ne savez-vous pas que VOS CORPS SONT DES MEMBRES DE CHRIST? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée?
16 Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.
17 MAIS CELUI QUI S'ATTACHE AU SEIGNEUR EST AVEC LUI UN SEUL ESPRIT.
18 Fuyez la débauche. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à la débauche pèche contre son propre corps.
19 Ne savez-vous pas que VOTRE CORPS EST LE TEMPLE DU SAINT-ESPRIT QUI EST EN VOUS, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.




- 6 - DECISION PERSONELLE

 

GALATES C 2 V 20 à 21

20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

 

PHILIPPIENS C 3 V 7 à 11

7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
9
et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
10 Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort,
11 pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.


 

RETOUR