ACCUEIL

 

DIVERS SENS DE LA FOI .


- 1 - LA FOI = EVANGILE .

 

ROMAINS C 1 V 12 à 17 .

12 ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous PAR LA FOI QUI NOUS EST COMMUNE, A VOUS ET A MOI.
13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations; mais j’en ai été empêché jusqu’ici.
14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants.

15 AINSI J’AI UN VIF DESIR DE VOUS ANNONCER AUSSI L’EVANGILE, à vous qui êtes à Rome.
16 Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

17 PARCE QU’EN LUI EST REVELEE LA JUSTICE DE DIEU PAR LA FOI ET POUR LA FOI; SELON QU’IL EST ECRIT: LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI.


 

- 2 - FOI = FONCTIONS ET CHARISMES.

 

ROMAINS C 12 V 3 à 6 .

3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, SELON LA MESURE DE FOI QUE DIEU A DEPARTIE A CHACUN.
4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,
5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

6 PUISQUE NOUS AVONS DES DONS DIFFERENTS, SELON LA GRACE QUI NOUS A ETE ACCORDEE, QUE CELUI QUI A LE DON DE PROPHETIE L’EXERCE SELON L’ANALOGIE DE LA FOI;


EPHESIENS C 4 V 10 à 13 .

10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
11 ET IL A DONNE LES UNS COMME APOTRES, LES AUTRES COMME PROPHETES, LES AUTRES COMME EVANGELISTES, LES AUTRES COMME PASTEURS ET DOCTEURS,
12 POUR LE PERFECTIONNEMENT DES SAINTS EN VUE DE L’OEUVRE DU MINISTERE ET DE L’EDIFICATION DU CORPS DE CHRIST,
13 JUSQU’A CE QUE NOUS SOYONS TOUS PARVENUS A L’UNITE DE LA FOI ET DE LA CONNAISSANCE DU FILS DE DIEU, A L’ETAT D’HOMME FAIT, A LA MESURE DE LA STATURE PARFAITE DE CHRIST;

 

 

 


- 3 - FOI = VERITE .

 

EPHESIENS C 4 V 10 à 15 .

10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification
du corps de Christ,
13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ;
14 ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

15 MAIS EN PROFESSANT LA VERITE DANS L’AMOUR, NOUS CROITRONS A TOUS EGARDS EN CELUI QUI EST LE CHEF, CHRIST.

 

 

 


- 4 - FOI = COMBAT .

 

PHILIPPIENS C 1 V 27 à 30 .

27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que VOUS DEMEUREZ FERMES DANS UN MEME ESPRIT, COMBATTANT D’UNE MEME AME POUR LA FOI DE L’EVANGILE,
28 sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut; et cela vient de de Dieu,
29 car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui,

30 EN SOUTENANT LE MEME COMBAT QUE VOUS M’AVEZ VU SOUTENIR, ET QUE VOUS APPRENEZ MAINTENANT QUE JE SOUTIENS ENCORE.

1 TIMOTHEE C 6 V 11 à 12 .

11 POUR TOI, HOMME DE DIEU, FUIS CES CHOSES, ET RECHERCHE LA JUSTICE, LA PIETE, LA FOI, L’AMOUR, LA PATIENCE, LA DOUCEUR.
12 COMBATS LE BON COMBAT DE LA FOI, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.


JUDE C 1 V 3 à 4 .

3 Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter A COMBATTRE POUR LA FOI QUI A ETE TRANSMISE AUX SAINTS UNE FOIS POUR TOUTES.
4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dérèglement, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.


2 TIMOTHEE C 4 V 5 à 8 .

5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.
6 Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche.

7 J’AI COMBATTU LE BON COMBAT, J’AI ACHEVE LA COURSE, J’AI GARDE LA FOI.
8 Désormais, la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

 

 

- 5 - FOI = FONDEMENT .

 

2 TIMOTHEE C 2 V 16 à 19 .

16 Evite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété,
17 et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète,
18 qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée,
ET QUI RENVERSENT LA FOI DE QUELQUES-UNS.
19 NEANMOINS, LE SOLIDE FONDEMENT POSE PAR DIEU SUBSISTE, AVEC CES PAROLES QUI LUI SERVENT DE SCEAU:
Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.


 

- 6 - FOI = PROFESSION.

 

HEBREUX C 3 V 1 à 4 .

1 C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur DE LA FOI QUE NOUS PROFESSONS,
2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.
3 Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même.
4 Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.

 

HEBREUX C 4 V 14 à 16 .

14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes DANS LA FOI QUE NOUS PROFESSONS.
15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.


- 7 - FOI = BOUCLIER.

 

EPHESIENS C 6 V 14 à 17 .

14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
15 mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix;

16 PRENEZ PAR-DESSUS TOUT CELA LE BOUCLIER DE LA FOI, AVEC LEQUEL VOUS POURREZ ETEINDRE TOUS LES TRAITS ENFLAMMES DU MALIN;
17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

 

 


- 8 - FOI = COURSE.

 

HEBREUX C 12 V 1 à 4 .

1 NOUS DONC AUSSI, PUISQUE NOUS SOMMES ENVIRONNES D’UNE SI GRANDE NUEE DE TEMOINS, REJETONS TOUT FARDEAU, ET LE PECHE QUI NOUS ENVELOPPE SI FACILEMENT, ET COURONS AVEC PERSEVERANCE DANS LA CARRIERE QUI NOUS EST OUVERTE,
2 AYANT LES REGARDS SUR JESUS, QUI SUSCITE LA FOI ET LA MENE A LA PERFECTION; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.

 

 

- 9 - FOI = DOCTRINE .

 

1 TIMOTHEE C 4 V 1 à 6 .

1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience;
3 ils prescrivent de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.

6 EN EXPOSANT CES CHOSES AUX FRERES, TU SERAS UN BON MINISTRE DE JESUS-CHRIST, NOURRI DES PAROLES DE LA FOI ET DE LA BONNE DOCTRINE QUE TU AS EXACTEMENT SUIVIE.

TITE C 1 V 13 à 16 .

13 Ce témoignage est vrai. C’est pourquoi reprends-les sévèrement, AFIN QU’ILS AIENT UNE FOI SAINE,
14 et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des comma
ndements d’hommes qui se détournent de la vérité.
15 Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules; leur intelligence et leur conscience sont souillées.
16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne oeuvre.

1 POUR TOI, DIS LES CHOSES QUI SONT CONFORMES A LA SAINE DOCTRINE.


2 PIERRE C 1 V 1 à 2 .

1 Siméon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ, A CEUX QUI ONT REÇU EN PARTAGE UNE FOI DE PAREIL PRIX AVEC NOUS, PAR LA JUSTICE DE NOTRE DIEU ET SAUVEUR JESUS CHRIST,
2 Que la grâce et la paix vous soient multipliées dans la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!


JUDE C 1 V 18 à 21 .

18 Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies;
19 ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’Esprit.
20 Pour vous, bien-aimés,
VOUS EDIFIANT VOUS-MEMES SUR VOTRE TRES SAINTE FOI, ET PRIANT PAR LE SAINT-ESPRIT,
21 MAINTENEZ-VOUS DANS L’AMOUR DE DIEU, EN ATTENDANT LA MISERICORDE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST POUR LA VIE ETERNELLE.


APOCALYPSE C 2 V 12 à 1 3 .

12 Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants:
13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan.
TU RETIENS MON NOM, ET TU N’AS PAS RENIE MA FOI, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

 

RETOUR