ACCUEIL


CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS AU JOUR DE LA PAQUES ( Après l'ensevelissement de Jésus ).

 

- 1 - VENDREDI SOIR , LES FEMMES PREPARENT DES ARÔMATES ET DES PARFUMS POUR EMBAUMER LE CORPS DE JESUS .

 

MARC C 16 V 1

1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.

LUC C 23 V 55 à 56

55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
56 et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.


 

- 2 - DIMANCHE MATIN A L'AUBE ( après le repos du sabbat), MARIE DE MAGDALA ,MARIE ( mère de Jacques ) SALOME ( mère des apôtres Jacques et Jean ) SUIVIES DES FEMMES VENUES DE GALILEE, SE RENDENT AU SEPULCRE POUR EMBAUMER LE CORPS DE JESUS.ELLES NE SAVENT PAS QUI POURRA ROULER LA PIERRE TOMBALE .

 

MATTHIEU C 28 V 1.

1 Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.

MARC C 16 V 1 à 2 .

1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.
2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.

LUC C 23 V 55 à C 24 V 1 .

55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
56 et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.

1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés.

JEAN C 20 V 1.

1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.

 

 

- 3 - DIMANCHE MATIN A L'AUBE , MARIE DE MAGDALA ,MARIE ( mère de Jacques ) SALOME ( mère des apôtres Jacques et Jean ) SUIVIES DES FEMMES VENUES DE GALILEE , VOIENT UN ANGE DU SEIGNEUR DESCENDRE ET ROULER LA PIERRE DU TOMBEAU ET S'ASSEOIR DESSUS .

 

MATTHIEU C 28 V 2 à 3 .

2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.
3 Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.

MARC C 16 V 3 à 4 .

3 Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre?
4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.

LUC C 24 V 2 .

2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre;

JEAN C 20 V 1.

1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.

 

 

- 4 - MARIE DE MAGDALA QUITTENT AUSSITÔT SES AMIES,ET SE HATE D'ALLER ANNONCER LA NOUVELLE AUX APÔTRES , PIERRE ET JEAN .

 

JEAN C 20 V 2 à 4 .

2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis.
3 Pierre et l’autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre.
4 Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre;

 

- 5 - DIMANCHE MATIN A L'AUBE , MARIE ( mère de Jacques ) SALOME ( mère des apôtres Jacques et Jean ) ET LES FEMMES VENUES DE GALILEE , ( sans Marie de Magdala ) ENTRENT DANS LE SEPULCRE OUVERT . ELLES VOIENT UN ANGE ( certaines voient 2 anges ) QUI ATTESTE LA RESURRECTION DE JESUS.

 

MATTHIEU C 28 V 4 à 7 .

4 Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.
5 Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
6 Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,
7 et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts.
Et voici, il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.

MARC C 16 V 5 à 7 .

5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d’une robe blanche, et elles furent épouvantées.
6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n’est point ici; voici le lieu où on l’avait mis.

7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.

LUC C 24 V 3 à 8 .

3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.
5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?
6 Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée,
7 et qu’il disait: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.

8 Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.


 

 

- 6 - MARIE ( mère de Jacques ) SALOME ( mère des apôtres Jacques et Jean ) ET LES FEMMES VENUES DE GALILEE , S'ELOIGNENT PROMPTEMENT DU SEPULCRE AVEC CRAINTE ET DANS UNE GRANDE JOIE. ELLES SE HATENT AUSSI D'ALLER ANNONCER LA BONNE NOUVELLE AUX DISCIPLES .

 

MATTHIEU C 28 V 8 à 7 .

8 Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.

MARC C 16 V 8 .

8 Elles sortirent du sépulcre et s’enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.

 

- 7 - PIERRE ET JEAN COURENT ENSEMBLE , VERS LE SEPULCRE . JEAN ET PIERRE ARRIVENT AU TOMBEAU, ILS ENTRENT , VOIENT LES BANDES PARTERRE ET LE LINGE AYANT COUVERT LA TÊTE DE JESUS , PLIE DANS UN LIEU A PART.ILS CROIENT ET RETOURNENT CHEZ EUX.

 

LUC C 24 V 12 .

12 Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S’étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre; puis il s’en alla chez lui, dans l’étonnement de ce qui était arrivé.

JEAN C 20 V 4 à 10 .

4 Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre;
5 s’étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n’entra pas.
6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre,
7 et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part.
8 Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut.
9 Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l’Ecriture, Jésus devait ressusciter des morts.
10 Et les disciples s’en retournèrent chez eux.


 

 

- 8 - APRES LE DEPART DE PIERRE ET JEAN DU SEPULCRE ,MARIE MADELEINE ARRIVE ENFIN AU TOMBEAU.ELLE PLEURE ET VOIT DEUX ANGES ASSIS A LA PLACE OÛ AVAIT ETE COUCHE LE CORPS DU SEIGNEUR( à la tête et au pied ).ELLE SE RETOURNE ET VOIT JESUS DEBOUT QUI L'APELLE AVEC AMOUR " Marie " .

 

MARC C 16 V 9 à 10 .

9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s’affligeaient et pleuraient.

JEAN C 20 V 11 à 18 .

11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre;
12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds.
13 Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis.

14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus.
15 Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai.
16 Jésus lui dit:
Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître!
17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.

 

 

- 9 - JESUS-CHRIST EST APPARU A MARIE ( Mère de Jacques ) SALOME ET CELLES QUI ETAIENT AVEC ELLES PENDANT QU'ELLES ALLAIENT POUR ANNONCER LA NOUVELLE AUX APOTRES.

 

MATTHIEU C 28 V 8 à 10 .

8 Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles l’adorèrent.
10 Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.

 

 

- 10 - JESUS-CHRIST EST APPARU A PIERRE ETANT SEUL . ( l'après-midi de ce même jour, et avant les deux disciples d'Emmaüs)

 

LUC C 24 V 33 à 34 .

33 Se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés
34 et disant: Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.


1 CORINTHIENS C 15 V 4 à 5 .

4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;
5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze.

 

 

- 11 - JESUS-CHRIST EST APPARU AUX DEUX DISCIPLES, ALLANT A EMMAÜS (vers le soir de ce jour ) .

 

MARC C 16 V 12 à 13 .

12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
13 Ils revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.

LUC C 24 V 15 à 17 .

15 Pendant qu’ils parlaient et discutaient, JESUS S’APPROCHA, ET FIT ROUTE AVEC EUX.
16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17 Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant? Et ils s’arrêtèrent, l’air attristé.

LUC C 24 V 30 à 32 .

30 Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.
31 ALORS LEURS YEUX S’OUVRIRENT, ET ILS LE RECONNURENT; MAIS IL DISPARUT DE DEVANT EUX.
32 Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?

 

 

- 12 - JESUS-CHRIST EST APPARU AUX APOTRES (en l'absence de Thomas) ET A DES DISCIPLES .

 

MARC C 16 V 14 .

14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.

LUC C 24 V 36 à 48 .

36 Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
37 Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit.
38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos coeurs?
39 Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez, un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.
40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
43 Il en prit, et il mangea devant eux.
44 Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45 Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Ecritures.
46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
48 Vous êtes témoins de ces choses.

JEAN C 20 V 19 à 25 .

19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, JESUS VINT, SE PRESENTA AU MILIEU D’EUX, ET LEUR DIT: LA PAIX SOIT AVEC VOUS!
20 ET QUAND IL EUT DIT CELA, IL LEUR MONTRA SES MAINS ET SON COTE. LES DISCIPLES FURENT DANS LA JOIE EN VOYANT LE SEIGNEUR.

21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.
22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.
23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

24 THOMAS, APPELE DIDYME, L’UN DES DOUZE, N’ETAIT PAS AVEC EUX LORSQUE JESUS VINT.
25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

 

 

QUESTION AU SUJET DE SALOME .

NE SERAIT-ELLE PAS LA SOEUR DE MARIE, MERE DE JESUS ?

 

MATTHIEU C 4 V 21 à 22 .

21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets.
22 Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.

MATTHIEU C 20 V 20 à 21 .

20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
21 Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche.

 

MATTHIEU C 27 V 55 à 56 .

55 Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin, et qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir.
56 Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.


MARC C 15 V 40 à 41 .

40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
41 qui le suivaient et le servaient lorsqu’il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

MARC C 16 V 1à 2 .

1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.
2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.

JEAN C 19 V 25 à 27 .

25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
27 Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.

COMMENTAIRES

- 1 - ZEBEDEE était bien le père des apôtres Jacques et Jean .(Voir Matthieu C : 4 V : 21).

- 2 - SALOME était bien la mère des fils de Zébédée ,donc l'épouse de Zébédée,car parmi les femmes qui regardaient de loin la crucifixion , se trouvaient d'après Matthieu : Marie de Magdala ,Marie mère de Jacques et de Joseph et, la mère des fils de Zébédée.( Voir Matthieu C :27 V : 56) .

Or Marc affirme que dans la même circonstance , il y avait parmi les femmes , Marie de Magdala , Marie mère de Jacques le mineur et de Joses , et SALOME . (Voir Marc C :15 V : 40 ).

N'est-il pas évident que, SALOME était effectivement la mère des fils de Zébédée ?

- 3 - Ceci étant , SALOME était aussi parmi les femmes qui achetèrent des aromates,afin d'aller embaumer Jésus.Elle les accompagna aussi lorsqu'elles se rendirent au sépulcre,le dimanche matin. (Voir Marc C :16 V : 1 à 2 ) .

- 4 - Or, Matthieu affirme que, parmi les femmes qui regardaient de loin la crucifixion se trouvait Marie de Magdala , Marie mère de Jacques et de Joseph , et la mère des fils de Zébédée , c'est à dire, la mère de Jacques et de Jean. (Voir Matthieu C :27 V : 56) , et Jean de son coté , affirme qu'il y avait auprès de la croix de Jésus , sa mère , la soeur de sa mère ,Marie femme de Clopas et Marie de Magdala (Voir Jean C :19 V : 25).

N'est - il donc pas évident que : SALOME était effectivement la soeur de MARIE, mère de Jésus .


 

POUR LES AUTRES APPARITIONS VOIR "APPARITIONS DE JESUS-CHRIST "

 

(D'après commentaires Bible Scofield)

A TOI LA GLOIRE , Ö CHRIST RESSUSCITE !!! Amen

 

RETOUR