MON TEMOIGNAGE (Yéram Avdjian ) .
(Cliquez sur " MON TEMOIGNAGE " pour aller à l'accueil)
OUI !!! JESUS - CHRIST est mon Grand Dieu Sauveur :
Celui qui a accepté d'être incarné et crucifié pour moi ,
Celui qui m'a réssuscité et glorifié avec LUI , auprès de Dieu le Père et Dieu le Saint-Esprit ,
(Dieu Unique et Trinitaire )
Celui qui revient bientôt et qui régnera éternellement , avec tous Ses rachetés.
ALLELUIA !
MERCI ADORE JESUS !
MON CANTIQUE DE TEMOIGNAGE :
1 - Sur le mont du Calvaire, il était une croix
Oû Jésus souffrit tant de douleurs;
Oui c'est là qu'Il mourut,
Sur cet infâme bois,
Pour sauver le plus vil des pécheurs ... (Yéram aussi )
Refrain Cette croix, cette croix me sera toujours chère
Elle est gloire victoire pour moi;
Et par elle, oui par elle, en la maison du Père,
La couronne est offerte à ma foi.
2 - Sur la croix oû Jésus, a versé tout son Sang
Je contemple éblouis sa beauté,
Sur la mort et l'enfer, Son combat triomphant
Fait de moi son heureux racheté...
Refrain (çi dessus)
3 - M'appuyant avec foi sur la croix de Jésus,
Son opprobre je veux le porter
Jusqu'au jour bienheureux oû parmi les élus,
Dans le ciel je pourrai l'exalter... ( Gloire à Toi Jésus )
Refrain (çi dessus)
Voici la brève histoire de ma vie , incluant ma convertion à JESUS-CHRIST et mon cheminement avec LUI.
- Je suis né le 30 Août 1935 , à Gardanne, dans les bouches du Rhône , qui est une ville très industrielle , ( à 25 km environ de Marseille et 12 km d'Aix en Provence ) . Il y a dans cette ville : Une grande usine Péchiney , servant à l'extraction de l'alumine (poudre blanche extraite d'un minerai rouge appelé "bauxite") destinée à la fabrication de plaques d'aluminium . Il y avaient aussi les mines environnantes de charbon (Biver et Meyreuil) fermées à présents . Il y a eu par la suite , une grande centrale électrique , dans laquelle j'ai travaillé , comme tireur de cables et qui est toujours en fonctionnement.
Mes parents (à présent décédés) étaient d'origine arménienne . Ma mère Nevarte s'ést convertie à Jésus , dans la même année que ma naissance . Elle était jusqu'alors , comme beaucoup d'arméniens , de religion chrétienne , mais sans être véritablement , née de nouveau ,selon l'enseignement de JESUS à NICODEME " il faut que vous naissiez de nouveau " . Après avoir subie une opération , alors qu'elle remerçiait le chirurgien qui l'avait opéré, en baisant sa main , elle vit une autre main qui se présentait devant elle et entendit une voix qui disait :" Et Moi, tu ne baise pas ma main ? .Elle comprit alors que c'était la voix de JESUS-CHRIST ,qui réclamait son coeur . Elle reçut alors , par la foi du coeur , JESUS comme son Sauveur et son Dieu .
Mon père travaillait alors à l'usine Pechiney, à la chaufferie.Mes parents avaient eu avant ma naissance , 2 enfants : 1- Grégoire ( mon ainé de 7 ans environ ) 2 - Arthur (mon ainé de 4 ans environ ). Lorsque je naquis , ma mère voulait m'appeler " Yérémia" (Jérémie en français) . Mais comme le diminutif de Yérémia est "Yérém", mon père a dû déclarer : "Yéram". Peut- être pour ressembler à d'autres prénoms arméniens se terminant par "am" tels que , Kéram , Aram . Je suis néamoins heureux de porter ce prénom . Après Yéram, naquirent aussi : Juliette , Anna , ma soeur bien-aimée et Moïse mon frère chéri .
Notre famille faisait partie de l'Eglise Evangélique Arménienne de Gardanne/Biver, dans les Bouches du Rhône .Le pasteur de notre paroisse était le pasteur Arthur Helvadjian , de qui je garde un très bon souvenir , pour sa bonté , son dévouement , son entière consécration à Christ et à Son service . La première grande souffrance de mon enfance , fut le décés de mon frère Grégoire . Il avait près de 18 ans. C'était le 15 avril 1946 ( j'avais alors près de 11ans ) .Il travaillait comme mécanicien dans un garage d'Aix en Provence (à 12 kilomètres de Gardanne ) . Au début de sa dernière maladie , le docteur qui le soignait , n'avait pas trouvé la cause exacte de celle-ci . Ce ne fut que quelques jours après , que mon frère déclara qu'il avait bu par mégarde , dans le garage oû il travaillait comme mécanicien , de l'eau dans laquelle un autre ouvrier avait lavé ses mains avec du potasse . Mais c'était trop tard . Le Seigneur trouva bon de le prendre auprès de LUI . Avant de partir vers le ciel , mon frère , rendit des témoignages extraordinaires . Il disait , (d'après mes parents qui étaient auprès de lui) : " Ouvrez la fenêtre , je vois JESUS qui est venu avec des anges pour m'emmener " , et c'est ainsi qu'il est parti auprès de son Sauveur Jésus-Christ. Le Seigneur sait que j'ai eu un grand chagrin , en sorte que je pleurais même dans la rue devant mes camarades . Le décés et le témoignage de Grégoire , permirent aussi à l'Esprit de Dieu d'agir dans le coeur de mon père , qui était encore inconverti , pour l'amener à accepter JESUS-CHRIST et Lui donner son coeur . Il reçut ainsi la force d'abandonner entièrement le tabac ,"Gloire à DIEU ".
C'est aussi , au cours de la même année 1946, en été , que j'ai accepté Jésus dans mon coeur. J'avais 11 ans . J'étais alors ,dans une colonie chrétienne, au Béage dans l'Ardèche , organisée par le pasteur Helvadjian . Vers la fin du séjour, un autre pasteur visita la colonie ,(le pasteur Bettex ) et tint des réunions d'évangélisation . Un soir, il prit pour sujet un passage dans l'épitre aux romains chapite 6 et verset 23 : " Car le salaire du péché c'est la mort,mais le don gratuit de Dieu c'est la vie éternelle par notre Seigneur Jésus-Christ " . Après le message, il sortit de sa poche , un billet (de 100 francs peut être , si mon souvenir est exact ) , et pour illustrer l'offre de la grâce de Dieu , il demanda aux colons : " qui veut accepter ce billet ?. Nous étions évidemment tous génés , mais un jeune , leva la main et prit ce billet , en signe d'acceptation de la grâce de Dieu . Ensuite , cet ami voulut restituer le billet par politesse , mais le pasteur refusa de le reprendre en disant à peu près ceci : " Ce que j'ai donné , je ne le reprend pas . Ce que tu as reçu, tu dois le garder, car c'est ainsi que Dieu agit envers ceux qui reçoivent Sa grâce, en acceptant Jésus-Christ . Ce soir là , j'ai compris aussi le message sublime de l'Evangile . J'ai levé aussi ma main pour accepter Jésus dans mon coeur.Je pouvais désormais chanter et témoigner :"Merveilleux changement je naquis de nouveau , quand Jésus entra dans mon coeur ".
Au cours des années suivantes , ma vie chrétienne a été loin d'être parfaite . La suggestion du tentateur , faite autrefois à Adam et Eve , parent de l'humanité , a eu aussi sur moi , une grande influence : "Vous serez comme des dieux " avait-il promis . Mon coeur fut rempli du désir de devenir un grand homme : "monsieur univers", "champion de boxe" , le meilleur trompettiste de tous les temps , et même le meilleur prédicateur de l'Evangile . Mais je rends grâce à DIEU de ce qu'Il m'a réveillé profondément par son ESPRIT , vers l'âge de 18 ans . Je fus alors fortement influencé par les écrits de remarquables serviteurs de DIEU , tels que " LE VOILE DECHIRE " de ANDREW MURRAY," LES DISCOURS SUR LES REVEILS RELIGIEUX " , et " A CEUX QUI FONT PROFESSION D'ETRE CHRETIEN " de CHARLES FINNEY . Le message du " Voile déchiré " fut pour moi , très encourageant et édifiant par ses enseignements sublimes , concernant l'amour de Jésus "pour moi aussi" , l'efficacité de Son sang pour pardonner , purifier et oter "mes péchés aussi ", pour me faire pénétrer avec Jésus dans le lieu très saint , m'y garder et me bénir de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ . Les discours de Charles Finney furent pour moi beaucoup plus dur à ingurgiter . En lisant par exemple , dans son merveilleux témoignage , le fait qu'il a vu le Seigneur , cela m' a conduit à penser que je devais aussi Le voir (personnellement et physiquement) , sans quoi je ne pouvais pas avoir la certitude d'être un chrétien rempli du Saint Esprit . Cela m'a amené à m'isoler souvent et pendant des heures , dans une pièce , afin de Le voir enfin , mais en vain .Cela m'a amené à douter de ma spiritualité et de celle des autres chrétiens , qui n'avaient pas eu cette expérience.Je n'avais pas encore saisi la force de la parole , énoncée par le Seigneur même, à Thomas " heureux celui qui n'a pas vu mais qui a cru"
Un autre devoir fut pour moi particulièrement difficile , celui de "labourer ma jachère ", c'est à dire , le fait d'examiner profondément ma vie et de confesser mes péchés à Dieu et aux prochains offensés.Pour cela aussi je m'isolais longtemps dans une pièce ou à la colline , près de chez moi , pour examiner ma vie passée et noter sur un papier tous les péchés dont je pouvais me souvenir afin de les confesser au Seigneur et aux personnes que j'avais offensé . C'était dûr mais le Seigneur m'a aidé par Sa grâce , et je ne le regrette pas .Une fois j'ai confessé à mon chef de chantier, dans l'usine Péchiney à Gardanne , que lorsqu'un ouvrier avait parlé en se moquant de lui , j'avais ris aussi en me moquant avec lui . Une autre fois , j'ai confessé sur la place publique , devant la mairie de Gardanne , à Monsieur le maire , que j'avais coupé des sapins pour les fêtes de Noêl . Une autre fois encore , j'ai conféssé au directeur de la FPA "Formation Professionelle Accélérée", de Marseille ( Car j'effectuais alors un stage de soudure mixte , arc et chalumeau) , que lors de l'examen final , j'avais triché , en faisant une soudure électrique "à plat " , au lieu de la faire " en plafond",ce qui était bien sûr, bien plus difficile. Après cette confession ,le directeur est venu me voir tout étonné , depuis Marseille jusqu'à Gardanne ( 25 km ) . Il m'a trouvé à la sortie d'une réunion de prière , avec mon pasteur , et je lui ai expliqué la raison de ma confession . J'ai repassé ensuite l'examen , sans tricher et , grâce à Dieu , je l'ai réussi et j'ai pu obtenir mon diplôme de "soudeur mixte ".
Après ces temps de troubles spirituels , le Seigneur m'a guéri , en me donnant l'assurance que tous mes péchés étaient expiés , pardonnés et purifiés par le sang que Jésus a versé sur la croix . Il m'a fait aussi comprendre cette parole " Heureux ceux qui ne m'ont pas vus et qui ont cru ". J'étais alors rassuré et heureux de servir modestement le Seigneur, soit à l'école du dimanche , en distribuant des tracts , en rendant témoignage pour CHRIST et en visitant des malades.Les étapes essentielles de ma vie ont été les suivantes :
- 1 - 30 aôut 1935 : Naissance à Gardanne.
- 2 - Aôut 1946 : Nouvelle naissance spirituelle , par la foi en Jésus , au Béage (dans l'Ardèche).
- 3 - En 1946 : vers 14 ans , obtention du "Certificat d'étude primaire " à Gardanne.
- 4 - De 14 à 17 ans , formation en menuiserie , au centre d'apprentissage : " Albéric Laurent " d' Aix en Provence .
Malheureusement, je n'ai pu obtenir le CAP de menuiserie . Je voulais le repasser l'année suivante , mais mon frère m'a conseillé de faire plutôt , une formation de soudure à l'arc , afin de pouvoir travailler à la construction des navires , à la Seyne , près de Toulon . C'est ce que j'ai fait au centre FPA de Marseille , pendant 6 mois . Je suis heureux d'avoir obtenu , (après un deuxieme essai ) , le diplôme de "soudure mixte" ( arc électrique et oxy-acétylènique ) en Octobre 1953 . Après cela , j'ai bien effectué un essai de soudeur , pour être embauché à la Seyne, mais je n'ai pu réussir , car je ne connaissais pas de bûte en blanc le poste de soudure , ni les électrodes utilisées .Comme je n'ai pu trouver un emploi de soudeur , j'ai travaillé pendant un certain temps comme tireur de cables, à la centrale électrique de Gardanne ,qui était alors en construction , avec Vartan Boloyan un ami d'enfance , puis comme soudeur à l'arc à l'usine Pechiney, jusqu'en Octobre 1954.
Vers cette époque j'ai eu un " rhumatisme articulaire aigu "et le docteur me conseilla de changer de métier. Je fis alors une demande à Péchiney Gardanne , pour faire un stage de dessinateur industriel , dans un centre de formation spécialisé , mais pendant l'attente d'une réponse favorable , j'ai eu , par le moyen d'une connaissance , la proposition d'entrer comme déssinateur "calqueur" dans une société de construction de silos à grain , située à Paris ( SOCAM , dans la rue St Honoré ) . C'est ainsi que mon métier fut désormais " dessinateur industriel ", cela se passait en 1955 ( j'avais alors 20 ans ) .
L'année suivante en 1956 , je me mariais ,mais ce fut une expérience malheureuse, car après une vie commune de dix ans , je fus rejeté par ma première femme . Elle demanda le divorce et le gagna parce que je ne me suis pas défendu . Cela fut pour moi , une grande épreuve ,d'autant plus que je chérissais beaucoup les enfants que Dieu nous avait accordé ( et que je chéris toujours ) . Un certain jour , monsieur l' huissier est venu dans notre maison oû je me trouvais , et m'a donné l'ordre d'en sortir . C'est ce que j'ai fais , aussitôt . Je n'en veux à personne , mais seulement à moi-même , car le Seigneur m'a montré que je n'avais pas bien suivi ses directives , avant de m'engager. Je me suis encore profondément humilié devant Lui , pour tous les péchés qu'Il m'a montré , et je sais qu'Il m'a tout pardonné . Je pardonne aussi à mon tour , à tous ceux qui m'ont offensé et je demande aussi le pardon à tous ceux que j'ai offensé d'une façon ou d'une autre.
Je me souviens aussi , qu'après être sorti de la maison , il m'a semblé entendre une voix : " fais l'oeuvre d'un évangéliste ". Je ne savais pas ce que cela pouvait signifier pour moi , mais je le comprends mieux maintenant . A cette époque je travaillais comme dessinateur , dans la société USSI , au Plessis Robinson puis à Bagneux . Nous travaillions entr'autres pour la construction de l'usine de séparation isotopique à faible enrichissement du Tricastin prés de Pierrelatte , et je suis heureux d'y avoir joué un rôle relativement important , en tant que "Dessinateur Projeteur ". Lorsque je passe près de l'usine du Tricastin , en train ou en voiture , il me semble que , c'est un peu la mienne .
Je ne fréquentais plus alors , l'Eglise Evangélique Arménienne , à laquelle j'avais été assidu depuis mon enfance ( à Gardanne , à Paris "rue des Ternes" avec le Pasteur Sislian) . Je fréquentais alors , l'Eglise Mennonite à Chatenay Malabry , ainsi que mes trois enfants chéris : Samuel , Catherine et Béatrice , qui venaient voir leur père tous les Wek-ends . Monsieur Witmer , qui était alors le Pasteur de cette Assemblée évangélique , m'a beaucoup aidé dans mes épreuves , et je lui en suis très reconnaissant . C'est dans cette Eglise que j'ai été baptisé , par aspersion . Mais voulant absolument l'être par immersion , j'ai renouvelé mon baptème plus tard , dans une autre Eglise , par un pasteur arménien de passage . Je bénis donc le Seigneur pour le bon accueil que j'ai eu dans cette Assemblée chrétienne de Chatenay .
Un jour j'ai eu la surprise d'avoir la visite de quelques amis venus d'Alfortville , oû se trouvent deux Eglises Arméniennes - Evangéliques ( L'Eglise des frères et l'Eglise Evangélique ) . Ils m'ont invités à venir habiter Alfortville , pour vivre dans la communauté arménienne. Aprés avoir trouvé un logement , je suis effectivement venu habiter dans cette ville cosmopolite ,c'était vers l'année 1967 ,et j'y habite toujours .
Après mon divorce , je ne voulais plus me marier , en étant persuadé que cela était un adultère aux yeux du Seigneur , et je ne voulais pas commettre ce péché .Je ne voulais pas aussi entrainer dans le mal celle que j'aurais voulu aimer comme "Christ a aimé Son Eglise". J'ai prié instamment le Seigneur à ce sujet, Lui demandant de m'éclairer sûrement . Le Seigneur m'a effectivement éclairé par le verset de Matthieu Ch 19 V 9 : " Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme , sauf pour infidélité , et qui en épouse une autre,commet un adultère ". Le Seigneur m'a montré , qu'il y avait effectivement une exception qui confirmait la règle divine , et j'étais dans ce cas . Après avoir été répudié par ma première femme , et après son remariage , je pouvais donc me remarier en toute bonne conscience .
C'est donc à Alfortville que le Seigneur m'a conduit à rencontrer celle qui est devenue , par sa grâce , " Mon Epouse Chérie " , Elisa . Avant de demander sa main , j'ai prié le Seigneur de me conduire sûrement , et je suis heureux de dire qu'Il m'a assuré de Son approbation . Notre mariage s'est donc déroulé dans l'Eglise des Frères Arméniens , à laquelle je me suis rattaché comme membre officiel . C'est aussi dans cette assemblée que j'ai pu servir le Seigneur comme prédicateur laîque de l'Evangile , pendant de nombreuses années , suivant l'exhortation que j'avais cru entendre un certain jour ," fais l'oeuvre d'un évangéliste ". Je pouvais donc refaire ma vie en toute bonne conscience devant Dieu . J'ai prié néamoins le Seigneur de me conduire sûrement , et il m'a conduis effectivement à demander la main de Sa servante Elisa qui , après avoir été elle même assurée de la volonté du Seigneur, a bien voulu m' accorder sa main et son coeur d'épouse magnifique. Je dis ces choses pour expliquer les raisons qui m'ont conduits à prendre cette décision délicate . Je ne juge personne , je demande plutôt pardon à tous ceux que j'ai pu offenser, d'une manière ou d'une autre, et je pardonne aussi , à mon tour à tous ceux qui m'ont offensé d'une manière ou d'une autre .
C'est donc en 1968 que j'ai épousé soeur Elisa Kanissian , en mettant toute notre confiance dans le Seigneur Jésus .
En Mars 1969 , naissait notre premier enfant " Daniel ", qui s'ajoutait à mes 3 enfants chéris , issus de ma premiere union : Samuel , Catherine (Nevarte) , Béatrice (Grâce) , qui venaient chez nous presque tous les wek-ends .
En Décembre 1971 , naissait notre second enfant , Pascal .
En Juin 1973 , c'était le tour de notre fille , Florence (Priscille) .
En Mars 1975 , notre quatrième enfant , Olivier (Joêl) .
Quel bonheur d'être en famille , d'être aimé surtout d'aimer. Certes il y avait beaucoup de besogne surtout parce que Elisa gérait un magasin de maroquinerie et en plus , aidait sa soeur Vartouhie dans son travail de confectionneuse de robe . Le travail ne manquait donc pas , souvent même pendant les nuits , sauf les dimanches, bien sûr .
Tous nos enfants nous apportèrent beaucoup de joie , mais le 21 Avril 1994 , nous eûmes la très grande douleur de perdre ( pour ce monde , bien sûr) , notre enfant chéri , Pascal , à l'âge de 22 ans et demi . Ce fut une très grande épreuve , mais l'assurance et l'espérance du revoir prochain , dans le ciel avec Jésus notre divin Berger , et pour l'éternité , nous est d'un grand réconfort .
En considérant ma vie passée , je regrette infiniement tous mes péchés et mes chutes au regard du Dieu Saint . Mais j'ai aussi l'assurance , par le témoignage de l'Esprit Saint dans mon coeur et à mon esprit , que grâce à l'effusion du Sang précieux et Divin de Jésus sur la croix , tous mes péchés sont pardonnés et oubliés par mon Père céleste . Jésus que j'ai reçu par la foi du coeur , est mon glorieux Sauveur et Seigneur , mon unique Médiateur , mon Avocat auprès du Père dans le Lieu Trés-Saint du ciel , mon Souverain Sacrificateur , mon Roi et mon Dieu glorifié à la droite du Père.
Grâce à l'oeuvre de Jésus (Dieu le Fils ) accomplie pour moi aussi sur la croix , et à l'oeuvre de Dieu le Saint-Esprit dans mon coeur , Dieu le Père m'a adopté aussi comme l'un de Ses enfants , Il m'a acceuillit dans le Lieu Très-Saint , oû Il m'a fait assoir , oû il me bénit , pour Sa gloire et pour mieux le servir ici-bas , avec amour et fidélité , jusqu'au retour prochain de Jésus ici-bas .Je me confie en Christ pour demeurer fidèle , en demeurant toujours en Lui qui est aussi le Chef et le consommateur de ma foi.
Je prie intensément pour que tous mes enfants et petits enfants et les suivants soient tous sauvés et gardés fidèles à Christ , à tous prix.
Je prie aussi souvent , pour le réveil de l'Eglise universelle de Christ et pour le réveil dans le monde entier.
Je voudrais résumer mon témoignage en affirmant humblement , avec l'apôtre Paul : " J'ai été crucifié avec Christ , si je vis , ce n'est plus moi qui vit , c'est Christ qui vit en moi . Si je vis encore dans la chair , je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré Lui-même à la mort pour moi ".
GLOIRE A DIEU SEUL !!!
Voici quelques photographies
Yéram vous salue depuis les Khatchkars d'Arménie
Ma maman Neuvarte et mon papa Karnik
Maman au jardin . Au loin , l'usine Péchiney de Gardanne .
Mes frères : Arthur , Grégoire et moi-même .
Mon papa jouait des cantiques au violon
Pascal et Daniel à la guitare
Mon frère Grégoire à Aix en Provence.